« Madame, on peut faire cours sur ce qui se passe entre Israël, la Palestine et le Liban ? »

Quand la violence percute le monde, les élèves des quartiers populaires, comme les autres, se tournent vers leurs enseignants pour y voir plus clair. S’ils s’informent sur leurs réseaux sociaux, ils attendent de l’école républicaine qu’elle leur donne des clés de compréhension. Témoignage*.
Par Marguerite Graff, professeure d’histoire-géographie (Hauts-de-Seine)

« Dis-moi dix mots » célèbre la planète

Le concours « Dis-moi dix mots », organisé par la Délégation à la langue française et aux langues de France, propose chaque année scolaire un florilège de termes devant inspirer des œuvres collectives. Après dix mots « sur le podium » pour les Jeux olympiques, le concours prend la défense de la planète et du vivant.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

« À Table ! » : nouveau programme thématique de français en BTS

L’épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (BTS) prévoit qu’un thème spécifique soit étudié en deuxième année. Pour la session 2025, ce sera « À table ! : formes et enjeux du repas ». Un axe particulièrement appétissant. Éléments de problématisation.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Dix mots dix livres pour la planète

Partenaire de longue date du concours Dis-Moi dix mots, organisé le ministère de l’Éducation nationale et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, L’École des lettres a réalisé un livret  pour les classes, avec une sélection de livres associés aux dix mots de l’année.

La Forêt barbelée,
de Gabrielle Filteau-Chiba

En une trilogie, Encabanée, Sauvagines et Bivouac, la Québécoise Gabrielle Filteau-Chiba s’est fait un nom connecté au vivant forestier et à la poésie. Son nouveau recueil, La Forêt barbelée (2024) prolonge cet élan pour la nature et le pays de l’hiver, et peut être une lecture complémentaire pour le bac de français.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Philosophie. Chronique no 10.
Lire, penser, discuter ensemble :
des oasis de pensée à l’école

Mettre en place des ateliers de philosophie dès la maternelle permet aux élèves de décélérer, de prendre le temps de réfléchir ensemble, d’instaurer un rapport réflexif avec la littérature. Ces réflexes serviront toute la scolarité à organiser sa pensée, la rendre plus subtile, avec un vocabulaire, une interprétation et une pensée critique affinés.
Par Edwige Chirouter et Caroline Gardon

Jacaranda, de Gaël Faye

C’est l’évènement de la rentrée littéraire et une idée pour les classes de seconde dans la catégorie « Roman ultra-contemporain, récit de formation ». Huit ans après Petit Pays, premier roman au succès mondial, Gaël Faye publie Jacaranda. Il y poursuit son dialogue avec le Rwanda, pays d’origine et d’adoption, d’où partent tous les fils de son inspiration.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université