Thriller social sur un livreur sans papiers, L’Histoire de Souleymane suit la course effrénée d’un jeune Guinéen pour gagner sa vie dans Paris et se soumettre à l’entretien d’examen des demandes d’asile en un temps record.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
Quand la violence percute le monde, les élèves des quartiers populaires, comme les autres, se tournent vers leurs enseignants pour y voir plus clair. S’ils s’informent sur leurs réseaux sociaux, ils attendent de l’école républicaine qu’elle leur donne des clés de compréhension. Témoignage*.
Par Marguerite Graff, professeure d’histoire-géographie (Hauts-de-Seine)
Le concours « Dis-moi dix mots », organisé par la Délégation à la langue française et aux langues de France, propose chaque année scolaire un florilège de termes devant inspirer des œuvres collectives. Après dix mots « sur le podium » pour les Jeux olympiques, le concours prend la défense de la planète et du vivant.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
L’épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (BTS) prévoit qu’un thème spécifique soit étudié en deuxième année. Pour la session 2025, ce sera « À table ! : formes et enjeux du repas ». Un axe particulièrement appétissant. Éléments de problématisation.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
La onzième édition de ce festival dédié aux littératures d'Amérique du Nord avait choisi comme thème « Amérique-Europe, le monde en commun ». Du 26 au 29 septembre, lecteurs et lectrices sont venus nombreux assister aux rencontres dont celle réunissant Erri de Luca et Marie-Hélène Lafon.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Partenaire de longue date du concours Dis-Moi dix mots, organisé le ministère de l’Éducation nationale et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, L’École des lettres a réalisé un livret pour les classes, avec une sélection de livres associés aux dix mots de l’année.
En une trilogie, Encabanée, Sauvagines et Bivouac, la Québécoise Gabrielle Filteau-Chiba s’est fait un nom connecté au vivant forestier et à la poésie. Son nouveau recueil, La Forêt barbelée (2024) prolonge cet élan pour la nature et le pays de l’hiver, et peut être une lecture complémentaire pour le bac de français.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Mettre en place des ateliers de philosophie dès la maternelle permet aux élèves de décélérer, de prendre le temps de réfléchir ensemble, d’instaurer un rapport réflexif avec la littérature. Ces réflexes serviront toute la scolarité à organiser sa pensée, la rendre plus subtile, avec un vocabulaire, une interprétation et une pensée critique affinés.
Par Edwige Chirouter et Caroline Gardon
Écrivain français de trente ans, Pierre Adrian part sur les traces de Cesare Pavese, écrivain italien qui a mis fin à ses jours à Rome en 1950. Il évoque la force de travail de son aîné, ses souffrances, son goût pour le rêve.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
C’est l’évènement de la rentrée littéraire et une idée pour les classes de seconde dans la catégorie « Roman ultra-contemporain, récit de formation ». Huit ans après Petit Pays, premier roman au succès mondial, Gaël Faye publie Jacaranda. Il y poursuit son dialogue avec le Rwanda, pays d’origine et d’adoption, d’où partent tous les fils de son inspiration.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université