« Rêves d’or » de Diego Quemada-Diez, prix Jean-Renoir des lycéens 2014

"R^ves d'or", de Diego Quemada-DiezRêves d’or, de Diego Quemada-Diez, a reçu le prix Jean-Renoir des lycéens lors de la cérémonie qui s’est déroulée mercredi 4 juin au lycée Victor-Duruy à Paris. Après Une bouteille à la mer, de Thierry Binisti, en 2012, les jurés lycéens avaient choisi, en 2013, César doit mourir, des frères Taviani.

Les films sélectionnés pour 2014 étaient:  Vandal, d’Hélier Cisterne ;  Rêves d’or, de Diego Quemada-Diez ; Les Garçons et Guillaume à table ! de Guillaume Galienne ; Le Médecin de famille, de Lucia Puenzo ; The Lunchbox, de Ritesh Batra ; Ida, de Pawel Pawlikowski ; La Cour de Babel, de Julie Bertucelli ; La Belle Vie, de Jean Denizot.

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Le Prix Jean-Renoir permet d’éveiller chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine en les encourageant à formuler une opinion raisonnée sur les œuvres grâce à l’échange et à la confrontation avec d’autres jugements.

Il s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels (notamment les fiches pédagogiques réalisées par Canopé), ils se constituent les bases d’une culture cinématographique.

Pour cette troisième édition du prix, 53 classes ont participé, dont 11 lycées professionnels et 10 lycées de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Le film lauréat a été choisi  par un jury lycéen constitué de délégués de l’ensemble des classes participantes (90 élèves) réunis à Paris les 3 et 4 juin. Ces élèves ont rencontré les réalisateurs des films en lice le 3 juin au cinéma L’Arlequin à Paris.

Au-delà de l’événement que représente l’attribution du Prix Jean-Renoir des lycéens et de la portée symbolique d’une récompense décernée par le jeune public, la mission d’éducation à l’image portée par les ministères en charge de l’Éducation et de la Culture et par le CNC s’inscrit durablement dans le dispositif  « Lycéens et apprentis au cinéma » puisque le film primé  y sera intégré prochainement. Il bénéficie à ce titre de DCP et d’outils d’accompagnement. Ce dispositif scolaire s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Un Prix de la critique est également décerné par des critiques professionnels aux meilleures des 800 critiques publiées par les élèves participants sur le blog dédié au prix.

Un « Parcours Jeunes critiques » est proposé aux classes participantes dans plusieurs académies lors des éditions décentralisées du festival du film d’éducation organisé par les CEMEA. Cette année, le prix de la critique a été décerné à Thelma Deville, Martin Fernandez, Julie Bourdin, Ismael Hamido et Gauthier Harang. Par ailleurs, cinq classes ont été primées pour leur travail collectif.
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• Voir sur ce site les critiques de :
Rêves d’or, de Diego Quemada-Diez ;
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Les Garçons et Guillaume, à table !, de Guillaume Gallienne ; 
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Le Médecin de famille, de Lucía Puenzo ;
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The Lunchbox, de Ritesh Batra :
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Ida, de Pawel Pawlikowski ;
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La Cour de Babel, de Julie Bertuccelli :
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et le dossier consacré à Une bouteille à la mer, de Thierry Binisti, d’après le roman de Valérie Zenatti, Une bouteille dans la mer de Gaza.
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l'École des lettres
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