Arts | Éducation | Théâtre

Deux rencontres autour du théâtre et de son enseignement

Deux rencontres autour du théâtre et de son enseignement sont organisées à Paris au mois de novembre.

• Lundi 12 novembre : Le théâtre contemporain au collège : un genre littéraire à partager. Oui, mais comment ?

• Mercredi 28 novembre : Traduire Shakespeare. Dialogue entre Daniel Mesguich et Daniel Loayza...

L’École des lettres rendra prochainement compte de ces deux manifestations dans la revue et sur ce blog.

.

.

.

• Le théâtre contemporain au collège : un genre littéraire à partager.   Oui, mais comment ?

Brigitte Smadja, responsable de la collection « Théâtre » à l’école des loisirs, Sylvie Ballul, comédienne, et Nathalie Papin, auteur de théâtre pour la jeunesse, présenteront les textes de théâtre contemporains sélectionnés pour le collège par le ministère de l’Éducation nationale à la rentrée 2012 : comment les transmettre aux collégiens ? Quels apports littéraires spécifiques apportent-ils ? Quelles activités peut-on mener en classe ?

Cette rencontre se tiendra le lundi 12 novembre 2012, de 19 h à 21 h, à l’école des loisirs, salle Grou-Radenez, 11, rue de Sèvres, 75006 Paris. Inscription indispensable.

.

• Traduire Shakespeare.   Dialogue entre Daniel Mesguich et Daniel Loayza.

Dans la continuité du stage académique de formation consacré à Hamlet (programme limitatif des classes de théâtre) accueilli en 2011-2012 par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique et le lycée Lamartine, Daniel Mesguich, directeur du Conservatoire, acteur, metteur en scène et traducteur, et Daniel Loayza, dramaturge, traducteur et conseiller artistique du Théâtre de l’Odéon, prolongeront leur dialogue, à l’occasion de la récente parution de la traduction d’Hamlet par Daniel Mesguich, en octobre 2012.

Cet échange aura lieu le mercredi 28 novembre, de 14h à 17h, au lycée Paul-Bert, rue Huyghens, 75014 Paris. Inscription auprès de l’Inspection pédagogique régionale de Lettres de l’académie de Paris.

.

• « L’École des lettres » rendra compte de ces deux manifestations dans la revue et sur ce blog.

• Les titres de l’école des loisirs sélectionnés pour le collège par le ministère de l’Éducation nationale présentés dans l’École des lettres.

• Le théâtre dans l’École des lettres.

.

Ecrire un commentaire