Recherche avancée

Mémoriser Codes oubliés Vous abonner
Page d’accueil Actualités Nous suivre Lettre d'information S'abonner Contact

Fiche Article
Référence article : 2147
Titre : Français en sixième
Contes et initiation au théâtre
Olivier Py : « La Jeune Fille, le Diable et le Moulin »
Étude intégrale
Auteur de l'article : Sylvie Lebacle
Marguerite Gautret de la Moricière
Discipline(s) : Français
Page(s) : 44
Résumé : Cette séquence d’apprentissage propose une initiation à la lecture d’une œuvre théâtrale intégrale en classe de sixième. La pièce présente plusieurs avantages pour des élèves de sixième :
– le référent culturel qui la sous-tend est celui du conte merveilleux, domaine souvent familier aux élèves de cet âge ;
– la lecture-découverte de l’œuvre est assez aisée : pièce relativement courte, vocabulaire accessible ;
– la richesse de la langue permet un travail intéressant avec les élèves ;
– la culture théâtrale classique dont « La Jeune Fille, le Diable et le Moulin » est empreint permet d’ébaucher un travail sur le théâtre classique qui sera développé dans les années suivantes du collège.
La séquence se découpe en seize séances d’une ou deux heures, et aborde quatre aspects : rhétorique, narratif, thématique et jeu de l’acteur. En fin d’article, un travail d’initiation à différentes versions du mythe de Faust est proposé.
Niveau(x) : sixième (Collège)
Année : 87e année 1995-1996
Revue(s) : L'école des lettres des collèges
Numéro et date revue : 1996
Thème(s) : Faust
Théâtre jeune public
Programme(s) : Lecture - théâtre
Lecture - contes

Retour page de résultats


Veuillez vous connecter ou souscrire un abonnement pour pouvoir télécharger l'article.


Mentions légales Conditions d’utilisation l’école des loisirs l’école des max Chut ! les livres lus Rue de Sèvres