Recherche avancée

Mémoriser Codes oubliés Vous abonner
Page d’accueil Actualités Nous suivre Lettre d'information S'abonner Contact

Fiche Article
Référence article : 11637
Titre : Français en troisième
De la nouvelle au court-métrage, l’adaptation en actes
Auteur de l'article : Dominique Renard
Discipline(s) : Français
Page(s) : 19
Résumé : L’adaptation littéraire est chose courante au cinéma. Cependant, le minutieux travail de lecture, d’appropriation, de choix, de réécriture et de transcodage qu’elle implique est bien souvent oublié au profit de propos généraux sur une supposée fidélité. Les manières concrètes d’aborder ce champ de réflexion sont multiples. Mettre en œuvre une adaptation – même modeste – avec des élèves reste une occasion de leur faire toucher du doigt la spécificité irréductible de chacun des deux
modes d’expression que sont littérature et cinéma. Cet article présente les grandes étapes de la démarche pédagogique qui a conduit une quinzaine d’élèves de quatrième et de troisième, réunis au sein d’un atelier de pratique artistique cinéma et audiovisuel, à réaliser de A à Z l’adaptation d’une brève nouvelle de Richard Parker, « On est trop doux avec les enfants ». (Le texte de la nouvelle figure à la fin de l’article).
Niveau(x) : troisième (Collège)
Année :
Revue(s) : L'école des lettres des collèges
Numéro et date revue : 2007
Thème(s) : Audiovisuel et pédagogie
Cinéma - adaptation cinématographique
Programme(s) : étude de l’image - cinéma

Retour page de résultats


Veuillez vous connecter ou souscrire un abonnement pour pouvoir télécharger l'article.


Mentions légales Conditions d’utilisation l’école des loisirs l’école des max Chut ! les livres lus Rue de Sèvres