Aucun produit dans le panier.

Pap Ndiaye, de l’égalité des chances à la valorisation des enseignants
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale s’est rendu à Clichy-sous-Bois le 16 juin. Devant les citoyens et militants invités à le rencontrer, il a multiplié les signes de reconnaissance envers la jeunesse de banlieue et les enseignants.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie à Chelles (Seine-et-Marne)

Le Bourgeois gentilhomme, de Molière :
Jourdain-Ubu, le précieux ridicule
Dans la mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq, à la Comédie-Française, celui-ci excelle dans le rôle de Monsieur Jourdain, habité de folie et de prétention. Ses maîtres d’art semblent des bestioles grossies au microscope. La mécanique du rire au service de la critique sociale et de l’absurde prétention des hommes tourne à plein régime.
Par Philippe Leclercq, professeur de lettres et critique

Crise de l’attractivité :
le rapport un peu court de Gérard Longuet
Nouveau billet d’humeur sous forme de dialogue pour décrypter efficacement le rapport remis à la commission des finances du Sénat sur la crise des vocations aux concours de l’enseignement. Avec ce conseil : si les experts ne descendent plus sur le terrain, qu’ils fassent monter profs et syndicats dans les ministères.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres à Paris

Tant qu’il y aura des profs :
vers une érosion critique du vivier
Le nombre de candidats aux différents concours d’enseignement (Capes, CRPE) pour la session 2022 a fondu comme neige au soleil. Quelles peuvent être les causes de cette désaffection progressive du plus beau métier du monde ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne université.

Le discours mémoriel contemporain :
un support pédagogique ?
Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, journée souvenir de l’esclavage en mai 2019, panthéonisation de Maurice Genevoix et de Joséphine Baker, hommage aux harkis ou aux victimes du génocide des Tutsi, soixantième anniversaire de la guerre d’Algérie : le premier quinquennat Macron a été émaillé de cérémonies mémorielles. Inflation des mémoires ou politique éducative ?
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire