Qui-vive, de Valérie Zenatti :
en quête de soi dans un monde de chocs

L’héroïne du dernier roman de Valérie Zenatti vit dans son corps les chocs du monde présent : insomnies, perte du toucher, hypersensibilité. Elle part en Israël pour remonter aux sources et chercher la réconciliation.

Par Norbert Czarny, critique

Le Mariage forcé, de Molière,
met Sganarelle dans tous ses états

Éblouissante mise en scène de Louis Arene pour cette pièce où Molière convertit une commande sur le thème du mariage en formidable leçon sur les rapports hommes-femmes. Jeu de masques rythmé qui repose sur une inversion des rôles et des valeurs, sur la scène du théâtre du Rond-Point, puis en tournée.

Par Philippe Leclercq, critique

Le Cercle des poètes disparus,
pari réussi

Trente ans après le film, la belle adaptation de Gérald Sibleyras se situe toujours dans un collège strict et privé de l’Amérique des années 1960. Ce n’est pas tant la dénonciation de cette éducation disparue qui suscite l’adhésion que le mythe de la naissance à soi-même grâce à la rencontre d’un professeur.

Par Pascal Caglar, professeur de lettres

L’entrée au Panthéon
de Missak Manouchian inaugure
les commémorations de la fin
de la Seconde Guerre mondiale

Premier étranger à entrer au Panthéon, poète d’origine arménienne et figure majeure de la Résistance fusillée au Mont-Valérien, Missak Manouchian symbolise avec son épouse Mélinée la défense de l’universalisme des valeurs de la République. Pour le président Emmanuel Macron, sa grandeur peut servir à retrouver de la cohésion nationale.

Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)

Retrait du projet de fermeture
des prépas parisiennes

Victoire pour la mobilisation enseignante : le Conseil supérieur de l’éducation a décidé de suspendre son projet de fermer plusieurs classes préparatoires dans la capitale. Le recteur de Paris a démissionné, la ministre a été remerciée, mais les prépas restent en sursis.

Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

Rencontre

À l’occasion de la parution de L’Artisanat du roman. Initiation à l’écriture créative, essai de Thomas Lavachery qu’elle publie, L’École des lettres organise une rencontre sur le thème « Comment enseigner l’écriture créative ? », le MERCREDI 27 MARS de 14h30 à 17h30, dans ses locaux au 11, rue de Sèvres à Paris (6e) ou à distance via Zoom.

PHILOSOPHIE
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
Nathalie Sarraute,
Pour un oui ou pour un non : l’inquiétante étrangeté de l’être

Avec sa dernière pièce, Nathalie Sarraute continue d’explorer la « source secrète de notre existence ». Au programme des œuvres pour les élèves de première générale, dans l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle », cette analyse montre aussi comment la dramaturge joue avec les codes du théâtre.

Par Eddie Breuil, professeur de lettres (académie de Lyon)

UN PEU DE MÉTHODE !
Fiche pratique n° 9.
Lettre de motivation
pour une demande de stage

les stages d’observation d’une semaine en troisième et les nouveaux de deux semaines dès juin 2024 pour les élèves de seconde générale ou technologique, la lettre de motivation est devenue un passage obligé. Quelques conseils.

Par Cécile Cathelin, professeure de lettres, et Antony Soron, formateur Inspé

DOSSIER HÉLÈNE DORION
Baccalauréat de français

Retrouvez dans cette rubrique les séquences pédagogiques consacrées à la poétesse québécoise dont le recueil, Mes forêts, est au programme du bac de français 2023/2024 dans le parcours « La poésie, la nature, l’intime ». 

MANGA
Manga. Chronique n°4. Le Voyage de Shuna : parution d’un récit illustré inédit d’Hayao Miyazaki

Le réalisateur emblématique du studio Ghibli, sorti de sa retraite pour Le Garçon et le Héron, a publié un ouvrage en 1983 au Japon. Paru en France le 1er novembre, ce chef-d’œuvre conte, sous forme de récit illustré, l’histoire d’un village perdu dans une vallée stérile, au pied d’un glacier et en quête d’une semence miracle.

Par Rémi I., professeur des écoles, éditeur et critique de mangas

NOTRE PLANÈTE