L’épreuve de philosophie au baccalauréat :
derniers conseils avant le grand jour

Dernière ligne droite avant le 14 juin : quels ingrédients pour se prémunir contre les déceptions, éviter les sorties de piste ou tout simplement la panique devant la copie ? Retenir comme mots-clés : méthode, références et respiration.

Par Hans Limon*

Le nouveau numéro de L’École des lettres
vient de paraître

Envie de s’élever dans la canopée pour prendre un bain de forêt, un peu de recul par rapport aux bruits du monde ou s’encabaner pour protester contre un grand projet inutile ? Le dossier du nouveau numéro de L’École des lettres est dédié À nos cabanes.

Calendrier scolaire :
la réforme du lycée ampute l’année

La réforme du lycée et l’examen tôt dans l’année des épreuves de spécialité ampute le calendrier scolaire de plusieurs semaines, augmente le stress des élèves et favorise les inégalités face à l’examen.

Par Alexandre Lafon, professeur d’histoire

Parcoursup, miroir aux alouettes ?

Autre effet pervers de la plateforme d’orientation post-bac : la pression sur l’avenir des élèves contraint à une euphorie des notes et à des commentaires qui ne reflètent ni le niveau individuel ni le niveau général. Et les enseignants perdent le sens de la notation.

Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

Notre planète. Chronique n° 6.
« Urgence climatique » à la Cité des sciences

Comment continuer à habiter la Terre ? Alors que le gouvernement présente des mesures pour faire face à une hausse moyenne globale des températures de + 4 °C, la Cité des sciences et de l’industrie installe une nouvelle exposition permanente centrée sur la décarbonation et l’action collective.

Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

PHILOSOPHIE
Philosophie. Chronique n° 4.
Socrate is back !

Le père de la philosophie occidentale sert de clé de voûte à un dispositif théâtre et philosophie au collège. Identification, ébranlement et saisissement ontologique fondent les trois expériences en jeu lors d’une représentation.

Par Edwige Chirouter et Caroline Ruiz

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
 Femmes vampires
dans La Peau de chagrin, de Balzac 

Dans l’axe d’étude « Les romans de l’énergie, création et destruction », le thème de la dévoration permet d’analyser ce roman par le biais de figures féminines ambiguës. Des femmes goules que rencontre le personnage de Raphaël.

Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques, lycée Jacques-Monod (Paris)

MANGA
Manga. Chronique n° 3
Du mouvement de la Terre, de Uoto

On sait aujourd’hui que la Terre n’est pas plate et qu’elle n’est pas le centre de l’univers. Mais le chemin a été long et les sacrifices nombreux pour que les croyances laissent place aux connaissances. Prépubliée au Japon en huit volumes, cette seconde série du jeune mangaka Uoto plonge dans l’histoire des savoirs et la philosophie des sciences.

Par Rémi I., professeur des écoles et critique

NOTRE PLANÈTE
SÉQUENCE PÉDADOGIQUE
Les systèmes corrélatifs
à complément indirect

Jusqu’ici, toutes les phrases se construisaient par enchaînement direct d’un complément verbal introduit par que. C’était le cas des consécutives (si… que), des comparatives (aussi… que) et autres exemples de corrélatives. À ces modèles syntaxiques s’opposent les systèmes à complémentation indirecte, qui font appel à la préposition pour.

Par Yves Lucas, professeur de lettres (académie de Rennes)