
Le 7 novembre, au cinéma du Panthéon, à l'occasion de la sortie de Miroir de nos peines de Christian De Metter, le romancier Pierre Lemaître a participé à une table ronde autour de l'adaptation de ses oeuvres en bandes dessinées aux éditions Rue de Sèvres. Il revient sur ce que le prix Goncourt pour Au revoir là-haut (2013) a changé dans sa vie, sur sa relation à ses personnages, sur son goût pour le roman, discipline phare qu'il pratique en toute liberté...

Partenaire du concours « Dis-moi dix mots », organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, L'École des lettres a sélectionné dix livres de l'école des loisirs et de Rue de Sèvres pour accompagner les dix mots de l'année sélectionnés autour des Jeux olympiques.

Claude Riva nous a quittés hier, mercredi 22 novembre 2023. Il a dirigé L'École des lettres de main de maître pendant plus de quarante ans. Ambassadeur infatigable, d'une élégance et d'une générosité rares, d'une culture et d'un humour exceptionnels, il poursuivait sa mission de conseiller auprès de la revue et de toutes celles et ceux qui le connaissaient.
Nos pensées les plus chaleureuses accompagnent sa famille et tous ses proches.

Récompensé par le prix Jean-Vigo 2023, le documentaire de Dominique Marchais tente de percevoir, au-delà de la surface des rivières, ce qui affecte la faune, la flore et le niveau de l’eau. Il alerte : dans cinquante ans, elles seront à sec.
Par Philippe Leclercq, critique

Six marionnettistes virtuoses présentent une réadaptation d’une pièce de ce célèbre auteur géorgien, à la Scala à Paris. Une histoire d’amour en plein effondrement du bloc soviétique, avec des décors peints et des mouvements d’une grâce infinie.
Par Philippe Leclercq, critique

Retrouvez dans ce numéro 2 des séquences pédagogiques, des analyses, des entretiens et plein d'autres rubriques encore, autour du dossier « 1984 - 2024 : Que devient Big Brother ? ». Sommaire à découvrir ici

1984 – 2024 :Que devient Big Brother ? ÉDITO (accès libre) MOTS…

Ricardo Cavallo est au cœur d’un documentaire, d’un album jeunesse et d’un livret pédagogique qui célèbrent sa peinture, ses talents de critique d’art et sa volonté de transmettre.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Autour de trois duels de personnages évolue la communauté d’un établissement scolaire de banlieue. Sous la plume de Thomas B. Reverdy, tous, dévoués, affrontent un sentiment d’échec. Sauf en atelier d’écriture.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres

Loin de diaboliser cette intelligence artificielle, mais sans conjurer les peurs qu’elle provoque ni écarter ses limites, le chercheur, directeur de recherche au CNRS, invente les termes d’une forme de cohabitation, pour ne pas dire relation.
Par Éric Hoppenot, professeur agrégé de Lettres, Inspé de Paris-Sorbonne Université,
Collège international de philosophie