Paroles de profs après le drame de Nogent

Après le drame survenu le 10 juin à Nogent, en Haute-Marne, où Mélanie G., une assistante d’éducation de 31 ans, a été poignardée par un élève de quatorze ans à la porte du collège Françoise-Dolto, des enseignants prennent la parole. Une minute de silence est organisée dans les établissements français ce 12 juin à midi.

La rédaction

Quelle poésie entre le primaire et la première ?

La prochaine édition du Marché de la poésie, du 18 au 22 juin, place Saint-Sulpice à Paris, est l’occasion de réfléchir à la place qu’occupe la poésie dans les programmes. Le genre est trop peu étudié au collège et en seconde, alors qu’il est plutôt apprécié par les jeunes.

Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

Tatami, de Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi,
reçoit le prix Jean Renoir des lycéens

Le jury lycéen 2025 a choisi un film qui parle de sport sur fond de crise diplomatique. Tatami s’inspire de l’histoire de Sadaf Khadem, première boxeuse iranienne, aujourd’hui réfugiée en France. Il se déroule pendant les Championnats du monde de judo féminin de Tbilissi quand l’athlète iranienne doit renoncer à affronter l’israélienne.

Par Philippe Leclercq, critique de cinéma

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.