Fin de partie, de Samuel Beckett

Deux hommes, retranchés dans une cave au cœur d’un monde dévasté, attendent la fin. Entre burlesque et tragique, splendeur des mots et misère des corps, Jacques Osinski extrait de la noirceur de beaux moments de rigolade aux échos prophétiques.
Par Philippe Leclercq, critique

Les Rascals, de Jimmy Laporal-Trésor :
touche pas à mes potes

Qu’est-ce qui agitait la jeunesse parisienne des années 1980 ? Dans son premier long-métrage, Jimmy Laporal-Trésor propose un contrepoint saisissant de la France de Mitterrand, à l’imagerie clinquante et insouciante. Il oppose brutalement une bande métissée à des skinheads au cœur de Paris, en louchant vers les guerres de gangs du cinéma américain.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres en collège (académie de Créteil)

L’art du clown

Comment le clown est devenu un personnage de théâtre et un membre à part entière des sociétés modernes. Fred Robbe, directeur de la compagnie Théâtre du Faune, qui joue actuellement sa pièce 2023 avec La Véritable Histoire de d’Artagnan, aide à faire le point.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres

La Promesse tenue de Pascal Caglar

De l’accompagnement d’une mère en fin de vie, le professeur de lettres, collaborateur de L’École des lettres, a tiré un beau « seul en scène » où un fils raconte sa mère vieillissante et les dilemmes qui les accablent. Mais il fait le choix du journal extime et de l’humour. Leçon de vie.
Par Norbert Czarny, critique littéraire

Enseigner en psychiatrie infanto-juvénile

Il y a le français, la matière, les compétences, les savoirs et savoir-faire, et puis il y a le travail humain, l'intérêt porté aux élèves. En hôpital psychiatrique ou dans des centres pour adolescents, il faut adopter une posture strictement d’enseignant. Témoignage d’une professeure de lettres, qui enseigne ici toutes les matières.
Par Delphine Thiriet

Notre planète, chronique n°4
Le dernier des siens, de Sibylle Grimbert :
l’avertissement du pingouin

En 1835, un jeune scientifique récupère un pingouin rescapé d’un massacre sur son île. Dernier survivant de son espèce, il prend une importance folle pour le jeune homme qui réalise, avant la diffusion des travaux de Darwin, les menaces que l'être humain fait peser sur certaines espèces. Beau et vertigineux.
Par Delphine Thiriet, professeure de lettres