Actualités

  • Olivia Rosenthal, Une femme sur le fil :
    trouver l’équilibre
    Dans son nouveau roman, Olivia Rosenthal met ses pas dans ceux des funambules et déroule la bobine pour suivre le fil de plusieurs histoires, dont la sienne.
    Par Norbert Czarny, critique littéraire
  • Manga. Chronique no 6.
    La Forêt magique de Hoshigahara, de Hisae Iwaoka :
    de douceur et de fureur
    Un coq à la recherche de sa mère, un bouton en pleine crise existentielle, un arbre surprotecteur qui finit par blesser les êtres qu’il voulait protéger… La Forêt magique de Hoshigahara entraîne dans un lieu frontière où toute matière est vivante.
    Par Inès Hamdi, enseignante de français et de cinéma (Seine-Saint-Denis)
  • « La saga des grands magasins » à la Cité de l’architecture : flânerie et audaces
    De la fondation du Bon Marché par Aristide Boucicaut jusqu’à l’internationalisation contemporaine, l’exposition présentée à la Cité de l’architecture s’intéresse autant à l’esthétique des grands magasins qu’à leur histoire, entre émancipation des femmes, société de consommation et évolution des techniques commerciales.
    Par Pascal Caglar, professeur de lettres
  • Bristol de Jean Echenoz : série Z à Juvisy
    Le dernier roman de Jean Echenoz s’attache à un personnage de cinéaste qui porte le nom d’une ville anglaise et vit son premier coup de foudre avant un tournage qui l’entraîne en Afrique du Sud-Est. Autour d’eux, une galerie de portraits s’ébroue dans une drôle de pantalonnade.
    Par Norbert Czarny, critique littéraire
  • Hommage à David Lynch :
    à propos d’Elephant Man
    La disparition du cinéaste David Lynch, le 16 janvier, est une occasion de revenir sur son œuvre et notamment sur Elephant Man. Ce film inoubliable, réalisé en 1980, permet d’aborder le thème « Le monstre aux limites de l’humain », la question de la fabrique du monstrueux et du pathétique, mais aussi les dégâts engendrés par la ville industrielle sur les corps.
    Par Éric Hoppenot, Inspe Paris – Sorbonne Université, Collège international de philosophie
  • Parcoursup : quelle voie choisir pour être professeur de français ?
    Depuis le 15 janvier, les terminales 2025 peuvent se connecter à Parcoursup, plateforme dédiée à la saisie des dix vœux d’orientation. Quels choix s’offrent à ceux qui envisagent des études littéraires avec, comme finalité, le métier de professeur de français ?
    Par Ludmilla Soron, étudiante à Sciences Po Paris, et Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne
  • Audace & Préjugés :
    relecture de chefs-d’œuvre féministes
    Partant du constat de Julie de Chastillon selon lequel les femmes sont plus maltraitées par la civilisation que par la nature, Alexis Karklins-Marchay relit trois chefs-d’œuvre : Orgueil et Préjugés, Jane Eyre et Une chambre à soi pour en extraire le courage, le génie et l’avant-gardisme de ses autrices.
    Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
  • Le Point d’exclamation, d’Anton Tchekhov :
    un conte de Noël et de libération
    À la veille des fêtes, un petit fonctionnaire en fin de carrière voit un jeune collègue moquer son orthographe mécanique. Il se réveille en utilisant un signe de ponctuation qui change son rapport au monde et à lui-même.
    Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
  • La Vie de château, série et romans :
    analyse et pistes pédagogiques
    La série télévisée de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi a décroché de nombreux prix depuis sa consécration au Festival international d’animation d’Annecy en 2019. Ses six épisodes, diffusés sur plateforme jeunesse de France Télévisions, Okoo, sont également édités en six courts romans à l’école des loisirs.
    Par Inès Hamdi, enseignante de français et de cinéma (Seine-Saint-Denis)
  • Leurs enfants après eux : phénomène et chambre d’échos
    Succès chez les 14-25 ans, l’adaptation du roman de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, par Ludovic et Zoran Boukherma, croise d’autres films événements de la fin 2024 comme L’Amour ouf, de Gilles Lellouche et Vivre, mourir, renaître, de Gaël Morel.
    Par Antony Soron, Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Insp Paris Sorbonne-Université
  • Ilaria ou La conquête de la désobéissance,
    de Gabriella Zalapì : le prix de l’enfance
    Dans son troisième roman, l’écrivaine et plasticienne Gabriella Zalapì poursuit son exploration des traumatismes familiaux, cette fois-ci à hauteur d’enfant. Bref et saisissant, empreint de douceur et de violence, Ilaria a été récompensé par le prix Femina des lycéens et le prix du Roman des étudiants France Culture.
    Par Chloé Brendlé, critique