Louisa May Alcott : « Les Quatre Filles du pasteur March ». Étude intégrale (séquence)

Les Quatre Filles du docteur March fait partie des œuvres dont les Instructions officielles préconisent la lecture à l’école élémentaire (cycle 3). Ce roman, rebaptisé Les Quatre Filles du pasteur March par Malika Ferdjoukh, traductrice de l’édition parue dans la collection « Classiques abrégés » (L’École des loisirs, 2010) fait désormais partie du patrimoine littéraire mondial et peut, à ce titre, intéresser aussi les collégiens.

Il propose, en effet, un récit complexe qui peut très bien servir, en fin de sixième, à approfondir l’art de conter qui aura été abordé, en cours d’année. Mais il peut également intéresser des classes de quatrième dans la mesure où il ne prend pleinement son sens que dans le contexte des luttes idéologiques du XIXe siècle : féminisme, anti-esclavagisme, importance du protestantisme...

De la même manière, il peut aussi faire partie de ces « romans d’enfance ou d’adolescence » que les Instructions officielles invitent à explorer en troisième. Déroulement de la séquence : onze séances. L’article est suivi d’une bibliographie et d’une filmographie détaillées sur le mythe des quatre filles March.

La comparaison entre l’œuvre de Louisa May Alcott et un roman plus récent (Geneviève, de Malika Ferdjoukh, ou Le Journal d’Aurore, de Marie Desplechin) peut être des plus pertinentes, surtout si elle est étayée par la stimulante réflexion proposée par Alison Lurie, dans son étude de Little Women, sur l’évolution de la mentalité adolescente.

Cette exploitation pédagogique a donc essentiellement pour fonction de réhabiliter une œuvre trop souvent réduite à une histoire de bons sentiments par certaines adaptations cinématographiques qui l’ont transformée en une gentille utopie familiale. Nous ne faisons ici qu’ajouter une pierre à la démarche de Malika Ferdjoukh qui, par son travail de traduction, a su lui restituer sa dimension subversive.

S'abonner


Pour accéder instantanément à l’ensemble des ressources de l'École des lettres : plus de 6 000 articles et dossiers téléchargeables, des séquences toujours expérimentées en classe, l'actualité pédagogique et culturelle en lien avec les programmes.


Je m'abonne