Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement

Suite aux attentats du début janvier 2015, les informations se croisent, s’entremêlent et s’amalgament sur fond de peurs sociales fortes : comment faire pour ne pas laisser les jeunes, au sein de l’école, seuls face à cette saturation de signaux et stimuli émotionnels forts et parfois contradictoires de l’espace médiatique ?

Comment aborder avec distance et raison tout à la fois le cœur des questions posées par l’événement et le flux d’informations se déversant sans cesse ?

Une approche pédagogique globale de l’événement, adossée à l’entrée par l’éducation aux médias (et en particulier aux images), paraît ici pertinente. Il s’agit de pouvoir offrir aux élèves de collège en particulier des clés de décryptage autant qu’un moyen d’assimiler l’actualité dramatique...

S'abonner


Pour accéder instantanément à l’ensemble des ressources de l'École des lettres : plus de 6 000 articles et dossiers téléchargeables, des séquences toujours expérimentées en classe, l'actualité pédagogique et culturelle en lien avec les programmes.


Je m'abonne