Conseils de rentrée aux professeurs stagiaires de lettres – 6e/5e, 4e/3e, 2de/1re

Pour une mise en œuvre « heureuse » d’une première semaine de classe.

Ce dossier très concret, fondé sur l'observation de nombreuses classes de collège et de lycée, rend possible divers mode de lecture en fonction des besoins spécifiques des professeurs stagiaires de lettres. Néanmoins, son parcours exhaustif reste utile quel que soit le niveau des classes que chacun peut avoir en responsabilité de la sixième à la première.

Par exemple, tout ce qui est exprimé à propos de l’abord d’une classe de sixième ne devient pas caduque si l’on n’a par exemple que des classes du cycle 4, voire de lycée. D’où le fait que la partie qui concerne la sixième soit plus longue que les suivantes. Elle pose en effet une série d’éléments qui restent très opérants pour toutes les autres classes.

Dans l’esprit qui a guidé la conception du dossier, rien de ce qui est exprimé n’est seulement valable que pour une classe donnée. Enfin, le dossier ne se donne pas pour objectif prioritaire l’examen scrupuleux des attendus des programmes par classe ; il ne fait qu’en pointer certains éléments spécifiques.

S'abonner


Pour accéder instantanément à l’ensemble des ressources de l'École des lettres : plus de 6 000 articles et dossiers téléchargeables, des séquences toujours expérimentées en classe, l'actualité pédagogique et culturelle en lien avec les programmes.


Je m'abonne