Commémorations du 11-Novembre : questions-réponses à l’usage des enseignants

Dans quelques semaines s’ouvriront les commémorations du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Elles apparaissent déjà comme un événement commémoratif d’ampleur nationale et internationale, tant se multiplient programmes culturels et pédagogiques portés par les collectivités, documentaires, hors-séries consacrés à la Grande Guerre.
D’importantes expositions nationales, à l’image de celle proposée par le Musée de l’Armée, se déclineront dans de nombreuses villes et centres d’archives, et ponctueront cette dernière grande séquence du Centenaire.

Pour prendre connaissance du programme commémoratif :

www.centenaire.org


L’école est fortement impliquée dans cette dynamique commémorative : ce sont en effet plus de 400 projets d’établissements, du premier au second degré, qui ont été labellisés par la Mission du Centenaire. Les équipes éducatives mettent en œuvre d’ambitieux projets pluridisciplinaires autour des sorties de la guerre, de la construction de la paix ou de la mémoire du deuil, encore fortement marquée en France et dans les pays engagés dans le conflit.
Plusieurs programmes pédagogiques sont également proposés aux enseignants :
Le concours Les enfants pour la paix, en direction des classes de  CM2. Soutenu par les éditions Milan, la Fondation Alexandre Varenne et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, il invite les élèves à un travail d’enquête autour du monument aux morts communal, un travail d’écriture journalistique et la création d’un symbole de la paix.
•  Le concours franco-allemand EUstory, en direction des élèves de collèges et de lycées. Soutenu par l’ensemble des acteurs pédagogiques franco-allemands, ce concours vise à faire travailler ensemble des classes de France et d’Allemagne autour de la difficile construction de la paix dans l’Europe de 1919 et le maintien de celle-ci dans l’Europe de 2018.
L’ensemble des orientations pédagogiques commémoratives peuvent être sur le site Eduscol et sur l’espace pédagogique de www.centenaire.org
Afin d’accompagner les équipes, l’École des lettres proposera aux équipes éducatives plusieurs fiches synthétiques et complètes reprenant un certain nombre de questions qui pourront être évoquées en classe ou faire l’objet d’une présentation au Centre de documentation et d’Information (CDI) des établissements scolaires. Elles seront accompagnées de quelques orientations bibliographiques et sitographiques.

Points historiques

• Pourquoi commémorer la Grande Guerre ?
• De l’armistice à la paix ?
• Qu’est-ce qu’un monument aux morts ?

Points pédagogiques

• Pourquoi aller aux archives dans le cadre d’un projet sur la Grande Guerre ?
• Mener l’enquête au monument aux morts de la commune.

Alexandre Lafon

À suivre.
Voir sur ce site : 1918-1919 : de l’armistice à la paix, par Alexandre Lafon.

Alexandre Lafon
Alexandre Lafon

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