Accueil » DERNIER NUMÉRO » Page 23

« Résilience », ou comment
reprendre forme après un choc

Parvenir à une existence satisfaisante en survivant aux traumatismes :
du domaine de la psychologie, le terme de « résilience » a basculé à celui
de l’environnement. Il désigne plus souvent une capacité à encaisser des secousses qu’à les combattre. Mais il s’agit quand même de faire face sans disparaître.

Par Marie Pérouse-Battello,
rédactrice lexicographe au Service du Dictionnaire à l’Académie française

Éric Pessan,
sur la ligne de crête

Chez cet auteur, l’étrangeté est une constante. De roman en roman,
il semble reposer inlassablement cette question, qui s’intègre parfaitement dans le thème « La fiction pour interroger le réel », au programme
en quatrième : comment l’adolescent parvient-il à s’adapter au surgissement de l’impensable dans sa vie ?

Par Antony Soron,
maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,Inspé Sorbonne Université

Quand le fantastique est déjà là…

Souvent, avec des adolescents, a fortiori ceux atteints de troubles psychiques, l’instabilité du réel, le doute, la menace sont déjà présents. Comment
dompter l’angoisse à l’abri d’un texte ? Comment s’aider, dans la classe,
des fantômes ?

Par Jessica Vilarroig,
professeure de lettres en soins-études (annexe du lycée Lakanal de Sceaux,
Fondation santé des étudiants de France)

Fan de fantastique

« Ou bien il s’agit d’une illusion… », suggère Tzvetan Todorov dans son Introduction à la littérature fantastique. Dans ce texte publié en 1970, le théoricien pose le doute comme pierre angulaire du fantastique. Loup sur la lande ou créature sortie des enfers, le chien des Baskerville ? « Il y a la mort du dernier occupant du manoir, mort qui s’accorde si exactement avec la légende familiale. Il y a les rapports répétés des paysans touchant l’apparition d’une bête monstrueuse sur la lande. N’ai-je pas moi-même entendu de mes propres oreilles par deux fois un bruit qui ressemblait à l’aboiement d’un chien ? Il est incroyable, impossible que les lois ordinaires de la nature soient violées. Un chien fantôme ne laisse pas d’empreintes matérielles, ne remplit pas l’air de son cri. » Et la bête du Gévaudan ?

« Flaubert appartient à tout le monde »

Le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert est en passe
de s’achever. Professeur émérite de l’université de Rouen, Yvan Leclerc
donne son éclairage sur des événements de cette commémoration,
les idées et le style de Flaubert. Il remonte aussi la piste de son attachement
à cet auteur qui effraie souvent les élèves.

Propos recueillis par Ingrid Merckx,
rédactrice en chef de L'École des lettres

Poésie et diversité chez Jules Renard

Dans ses Histoires naturelles, l’auteur de Poil de carotte porte un regard peu
anthropocentré sur la nature et les êtres vivants. Prévue pour les objets
d’étude « Imaginer, dire et célébrer le monde, création poétique » en
sixième, et « Regarder le monde » en cinquième, cette séquence fait écho
au programme de sciences de la vie et de la terre, et peut donner lieu
à un projet interdisciplinaire.


Par Marie-Astrid Clair,
professeure de lettres modernes à Paris

Le Secret derrière la porte, de Fritz Lang

Étudié en spécialité cinéma en terminale, ce chef-d’oeuvre de Fritz Lang
convoque des références à l’expressionnisme allemand, à la psychanalyse
de Freud ou au film gothique centré sur une héroïne confrontée au rêve
et à la mort. Il permet aussi d’aborder le rôle du cinéaste au travail.
De quoi intéresser dès le cycle 4.


Par Juliette Goffart, professeure de lettres et de cinéma,
et critique de cinéma

Le rôle majeur des enfants traducteurs

Responsabilités inversées ou épiphanie : les enfants de migrants
qui traduisent pour leurs parents portent un poids et ne maîtrisent pas toujours les codes et les usages liés au français. En outre, la langue d’accueil prend le pas en France sur la langue maternelle contrairement
à ce qui a cours en Angleterre et dans les pays du Nord.


Par Sai Beaucamp-Henriques,
professeure de français langue étrangère

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.