Mots et maux d’Ukraine

Le texte est bilingue : en ukrainien sur la page de gauche, en français sur celle de droite. « Silence.asphalte » se nomme l’un : « un jour d’août ensoleillée et torride / nous passons par la dernière épicerie / à la sortie de la ville / devant nous se trouve un poste de contrôle aux drapeaux ukrainiens / nous nous arrêtons en attendant que quelqu’un nous accompagne / je sors de la voiture / j’allume une cigarette / tout en ressentant l’asphalte brûlant… » (Grygoriy Sementchouk, Marioupol 2018).

La tête dans les étoiles

Lecture croisée du film Gagarine, de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, et du roman d’Éric Pessan, L’Homme qui voulait rentrer chez lui : regards poétiques sur des quartiers en cours de démolition.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres

Édito n°3. Mars-Mai 2023

Le 21 décembre dernier, Volodymyr Zelensky prononçait devant le Congrès américain un discours historique. « L’Ukraine ne se rendra jamais », déclarait-il solennellement dix mois après l’invasion de son pays par les troupes russes. L’Ukraine fait preuve d’un « courage qui inspire le monde entier », a-t-il ajouté avant de lancer « L’Europe est désormais plus forte et plus indépendante que jamais. » […]

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Enseigner le vivant en classe de français

L’attention portée au vivant est renforcée par l’urgence écologique. Comment le français et la littérature peuvent-ils contribuer à « réempuissanter le vivant ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Édito n°2. Décembre 2022-Février 2023

L’entre-soi se renforce : « À la rentrée 2021, 40 % des élèves scolarisés dans un collège privé sous contrat étaient issus d’un milieu social très favorisé, contre à peine 20 % dans le public », indique une note de l’Éducation nationale dont Sylvie Lecherbonnier, journaliste au Monde, s’est fait l’écho le 22 septembre dernier. […]