Concours des dix mots 2013-2014 : "Dis-moi dix mots… à la folie"

dis-moi-dix-mots-2013-2014Victor Hugo pensait des langues que “Le jour où elles se fixent, c’est qu’elles meurent” (Préface de Cromwell). Le Concours des dix mots se propose cette année de vérifier ce point de vue en mettant en valeur la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, visuelles, sonores – les plus inattendues.
Si le français est souvent perçu comme une langue corsetée dans sa grammaire ou drapée dans son orthographe, on tend à négliger sa formidable plasticité, sa capacité à nourrir les imaginations les plus fécondes par des mots, tournures et expressions gorgés de saveurs. Les dix mots retenus cette année ont donc en commun un certain air de famille : réunis par une douce folie, ils sonnent, détonnent, intriguent, tantôt anachroniques ou désuets, tantôt éclairantes trouvailles.

.
Dix mots… à la folie
Qu’on les aime un peu, beaucoup, passionnément… ou pas du tout, ces hurluberlus langagiers constituent autant de propositions pour conduire une exploration de la langue française où le zigzag sera le plus court chemin pour exprimer sa pensée, où les mots feront un joyeux tohu-bohu pour ambiancer tous les lieux où notre langue se transmet et se partage.
Les dix mots sélectionnés : ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, huluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s’enlivrer (“être ivre de lecture”, néologisme créé par un élève de CM2).
 
Ressources pédagogiques
Des ressources pédagogiques sur chacun des dix mots sont disponibles en ligne sur dismoidixmots.culture.fr et cndp.fr/voyage-avec-les-mots : des fiches pédagogiques, des chroniques audio ainsi que des films animés. Une brochure pédagogique éditée par le Scérén-CNDP offre également aux enseignants la possibilité d’approfondir la connaissance des dix mots à l’aide d’exercices et de jeux.
Ces différentes ressources (livret, exposition, fascicules pédagogiques) seront disponibles dès la rentrée scolaire. Les réflexions et exemples de réalisations mis en ligne sur ce site constituent des sources d’inspiration et peuvent vous aider à mettre en place ce projet qui s’inscrit tout à fait dans le cadre des programmes de collèges et de lycées.
 
L’Imagier des dix mots
L’Imagier des dix mots, propose aux enfants des écoles élémentaires d’illustrer les dix mots et de créer des jeux de mots. Il permet de favoriser l’appropriation des mots et d’encourager la créativité des élèves.
Date limite des pré-inscriptions mi-mars et envoi des productions avant la mi-avril sur dismoidixmots.elem@education.gouv.fr.
 
Le Concours des dix mots
Le Concours des dix mots est destiné aux classes de collèges et de lycées, en France et à l’étranger, souhaitant réaliser un projet collectif à dimension artistique autour des dix mots à partir d’une recherche sur le langage.
Date limite des inscriptions fin janvier et envoi des productions jusqu’à fin mars sur cndp.fr/concours-des-dix-mots.
 

Dix mots qui rassemblent, par Yves Stalloni.
• Présentation de l’Imagier des mots à l’école, sélection 2012-2013.
Concours des dix mots 2013-2014 : télécharger la plaquette de présentation.
• La circulaire du 29 août 2013 précisant les modalités de participation.
• Les principes et les pistes de travail en relation avec les programmes définis lors de la création du Concours des dix mots. 
• Concours des dix mots :  travaux présentés les années précédentes et conseils pédagogiques.
• “L’Art des mots. Enseigner le vocabulaire au collège et au lycée“, de Monique Legrand et Odile Luginbühl.
• Voir également la variante du concours proposée par des professeurs de français au Maroc : Dix mots arabes semés au loin.

 

l'École des lettres
l'École des lettres

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *