Concours des dix mots 2013-2014 : modalités de participation des classes de collèges et de lycées

dis-moi-dix-mots-2013-2014La circulaire précisant les modalités de participation au Concours des dix mots 2013-2014, Dis-moi dix mots à la folie, est publiée au BOEN n° 31 du 29 août 2013.
En voici le contenu :

Texte de la circulaire

L’opération « Dis-moi dix mots » à l’initiative du ministère de la Culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) invite chacun, de septembre à juin, à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire et artistique. Chaque année, dix mots, choisis avec les partenaires francophones, ont vocation à libérer l’imaginaire de ceux qui s’en emparent pour s’exprimer sur tous les modes.
Première compétence du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la maîtrise de la langue française est au cœur des missions de l’École de la République.
Dans le cadre de cette opération de sensibilisation à la langue française est organisé un concours national avec une dimension internationale, le « Concours des dix mots », piloté par le ministère de l’Éducation nationale (Direction générale de l’enseignement scolaire et l’inspection générale de l’Éducation nationale), en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) le ministère des Affaires étrangères, l’Institut français et le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Pleinement inscrit dans la logique des programmes de français, il s’adresse à toutes les classes de l’enseignement secondaire, et, dans sa dimension internationale, aux établissements d’enseignement français à l’étranger relevant de l’AEFE et de la MLF ainsi qu’aux classes de français des établissements d’enseignement secondaire étrangers (FLE/FLS).
Dans une même logique de réflexion sur la langue et de progressivité des apprentissages, « L’imagier des dix mots » est un concours à destination des classes élémentaires : https://eduscol.education.fr/cid59379/dis-moi-dix-mots.html.
 

I – Thème et principes du « Concours des dix mots »
(ministère de l’Éducation nationale)

 
1. Thème de l’édition 2013-2014 : « Dis-moi dix mots… à la folie ! »
Le « Concours des Dix mots » mettra cette année en valeur la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores – les plus inattendues, illustrant ce propos de Victor Hugo qui pensait des langues que « le jour où elles se fixent, c’est qu’elles meurent » (Préface de Cromwell).
Les dix mots sélectionnés pour l’édition 2013-2014 : ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer(s’), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag ont des similarités qu’ils doivent à la folie de l’imagination. Ils illustrent en effet l’extraordinaire inventivité de la langue française au cours des âges : le français est une langue qui bouge, s’invente, se réinvente, emprunte, joue avec les expressions, crée des mots fous, etc.
 
2. Principes
Ce concours invite les classes candidates à réaliser collectivement une production littéraire reposant sur un travail linguistique incluant une dimension artistique à partir de la thématique et des dix mots choisis.
Les lauréats de l’édition 2012-2013 ne peuvent pas concourir à la session 2013-2014.
Dans chaque académie, pour les établissements de l’éducation nationale, les professeurs de lettres sont à l’initiative des projets. Ils peuvent être secondés par des collègues d’autres disciplines, sous l’impulsion des IA-IPR de lettres, en lien avec les délégué(e)s académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC).
Pour les établissements de l’enseignement agricole, les projets sont laissés à l’initiative des enseignants de lettres et d’éducation socioculturelle, dans le cadre des actions culturelles de l’établissement.
Pour les établissements d’enseignement secondaire étrangers, l’initiative revient aux professeurs de français.
 

II – Objectifs pédagogiques :
créativité, inclusion, interdisciplinarité, innovation numérique

L’objectif du « Concours des dix mots » est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service. Il est l’occasion de mettre la langue en travail, en proposant aux classes candidates diverses activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.). L’éventail des possibilités est largement ouvert : écritures brèves ou longues ; références à différents domaines du savoir ou des arts (littérature, histoire, philosophie, peinture, musique, théâtre, cinéma, danse, etc.) ; recherches autour des mots (étymologie, évolution sémantique, famille linguistique, histoire de la langue, images, manipulations énonciatives et syntaxiques, gloses, associations de mots, etc.). L’objectif essentiel est que les élèves se saisissent du matériau verbal dans toutes ses dimensions afin de combiner un travail méthodique sur la langue et une véritable créativité intellectuelle et artistique (cf. document « Pistes pédagogiques » consultable sur la plateforme https://www.cndp.fr/concours-des-dix-mots).
Le concours encourage la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent la langue des signes française (LSF) ou le français comme langue seconde (FLS).
Toutes les passerelles interdisciplinaires sont les bienvenues, particulièrement celles qui auront pu être lancées notamment dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts. Les espaces de travail qui contribuent à développer un enseignement co-disciplinaire pourront être exploités : classes à projet artistique et culturel (PAC), travaux personnels encadrés, enseignements d’exploration, projets d’utilité sociale et d’initiative et de communication pour l’enseignement agricole. Outre les ressources de l’établissement, on pourra avantageusement faire appel aux divers partenariats avec les bibliothèques publiques, médiathèques, sites, musées ainsi qu’avec le réseau Scérén des CRDP et CDDP.
Le concours favorisera le déploiement des usages numériques dans les classes, tant pour explorer de nouvelles pistes d’expression que pour faire connaître et valoriser le projet tout au long de l’année scolaire en exposant les démarches suivies par les élèves (activités de rédaction, de publication et de communication à l’intérieur de la communauté éducative comme auprès des parents et des différents partenaires).
 

III – Publics concernés et calendrier

1. Publics et acteurs concernés
Le « Concours des dix mots » est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat :
– collèges ;
– lycées d’enseignement général et technologique ;
– lycées professionnels ;
– établissements agricoles ;
– unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ;
– centres de formation des apprentis ;
– établissements d’enseignement français à l’étranger relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (MLF) ;
– classes de français des établissements d’enseignement secondaire étrangers (FLE-FLS).
Peuvent également participer au concours :
– les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ;
– les personnes scolarisées dans les établissements pénitentiaires.
 
2. Calendrier
– 1er octobre 2013 : publication du règlement détaillé sur le site Éduscol, ainsi que sur le site de l’opération « Dis-moi dix mots » et sur la plateforme d’inscription au concours (voir adresses ci-dessous) ;
– 1er octobre 2013 : ouverture des préinscriptions sur la plateforme du concours des dix mots https://www.cndp.fr/concours-des-dix-mots ;
– jusqu’au 31 janvier 2014 : inscription des projets en ligne sur la plateforme https://www.cndp.fr/concours-des-dix-mots  en remplissant un formulaire en ligne et en créant ainsi un espace personnel ;
– 1er octobre 2013 – 31 mars 2014 : élaboration des productions collectives ;
– 31 mars 2014 : date limite d’envoi des productions qui seront obligatoirement accompagnées d’une fiche pédagogique détaillée à remplir sur la plateforme d’inscription https://www.cndp.fr/concours-des-dix-mots, dans son espace personnel. Il est recommandé de déposer directement son projet sur la plateforme, en format numérique, sous forme d’un fichier en format .zip ne dépassant pas 200 Mo.
Seules les réalisations sur supports physiques seront adressées par courrier, en joignant obligatoirement la fiche pédagogique remplie en ligne et imprimée, à l’adresse suivante : « Concours des dix mots », Scérén CNDP, Téléport 1, 1 avenue du Futuroscope CS 80158, 86961 Futuroscope cedex.
Les réalisations doivent être présentées soit sur support imprimable d’une dimension maximale de 65×50 cm, soit sur support audio ou audiovisuel d’une durée maximale de 5 minutes, soit sous forme de données informatiques (logiciel, site internet interactif). Dans ce dernier cas, il est nécessaire de bien préciser le logiciel d’affichage et de lecture.
Toutes les informations sont fournies sur la plateforme https://www.cndp.fr/concours-des-dix-mots où se trouve un formulaire de contact.
Des questions peuvent également être posées directement à l’adresse électronique suivante : concoursdesdixmots@cndp.fr.
 

IV – Jury

Le jury national présidé par un inspecteur général de l’éducation nationale et le délégué général à la langue française et aux langues de France est composé de représentants des trois ministères concernés ainsi que des représentants des partenaires institutionnels. Il distingue les réalisations en fonction des cinq critères majeurs suivants : qualité de la démarche pédagogique, qualité d’expression, qualité artistique, créativité, dimension éducative.
Aucun classement académique indépendant de ce palmarès ne pourra être présenté au titre de l’opération nationale.
La remise des prix fera l’objet d’une cérémonie au cours de laquelle seront remis onze prix dotés par les éditions Le Robert et l’École des lettres.
Les projets sélectionnés seront présentés sur les sites des partenaires du concours.
Les productions ne sont pas retournées aux établissements mais sont conservées par l’association Poésie en liberté mandatée à cet effet par le ministère de l’éducation nationale.
 

V – Ressources

Documents disponibles sur support papier dans le réseau des CRDP et CDDP ou téléchargeables sur les sites de la DGLFLF https://www.dismoidixmots.culture.fr et du Scérén CNDP https://www.cndp.fr/voyage-avec-les-mots  :
– des modules multimédias composés de films d’animation accompagnés de fiches pédagogiques ;
– une brochure pédagogique bimédia qui offre aux enseignants la possibilité d’approfondir la connaissance des dix mots à l’aide d’activités basées sur les films d’animation, les chroniques audio et textuelles ;
– le « Livret des dix mots » qui illustre la thématique retenue et qui propose des définitions, des citations, des jeux ainsi que des textes écrits par des auteurs francophones (à destination d’un public adolescent et adulte) ;
– une exposition ludique et pédagogique autour du thème de l’année associant des textes et des illustrations.
 
Autres sites Internet :

– le site Éduscol :
https://eduscol.education.fr/cid55512/dis-moi-dix-mots.html
On y trouvera notamment le règlement détaillé ;

– le portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle :
https://www.education.arts.culture.fr/
On y trouvera une carte des ressources du réseau Scérén CNDP-CRDP ;

– le portail du ministère de la Culture et de la communication :
https://www.histoiredesarts.culture.fr/ ;

– le site de l’École des lettres :
https://www.ecoledeslettres.fr ;

– le site des Lyriades de la langue française :
https://www.leslyriades.fr/spip.php?rubrique129

– le site de l’Institut français :
https://www.institutfrancais.com/fr/actualités/semaine-de-la-langue-francaise-et-de-la-francophonie-2014.

 

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3 commentaires

  1. je trouve certains mots proposés pour le concours des 10 mots très peu utilisés dans le langage courant des sénégalais. D’où la difficulté pour certains collègues de trouver le sens ou la définition de quelques mots.Mais ce n’est pas mal parce que cela permet aux enfants de s’approprier de ces nouveaux mots qui rapprochent la langue française de nos langues locales.

    • Chère Madame,
      Nous nous réjouissons que le Concours des dix mots incite chaque année toujours plus des classes à participer hors de France. C’est avec plaisir et intérêt que nous découvrirons les travaux de vos élèves !
      l’École des lettres

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