Délégation générale à la langue française et aux langues de France,
Ministère de l'Éducation nationale

Dis-moi dix mots

Les créations des élèves

Les classes ayant participé au concours Dis-moi dix mots ont proposé une très grande variété de créations que l'École des lettres a souhaité mettre en valeur dans ce panorama très ouvert.

Le recours au numérique qui permet d'associer textes, image fixes ou animées et sons s'est nettement développé cette année, mais certains documents composés sur cédérom n'ont pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Lorsque cela était possible nous avons extrait des éléments représentatifs pour vous permettre de découvrir l'originalité des travaux.

Les livres et affiches sont proposés en pdf, dans un format A4, afin qu'ils puissent être facilement téléchargés et imprimés.

Pour recevoir des informations, contactez-nous dès maintenant : courrier@ecoledeslettres.fr


Classe de 2de, lycée français international de Riyadh, Arabie Saoudite

Être élève dans un lycée français en Arabie Saoudite où chacun parle l’arabe et l’anglais en famille, l’allemand ou l’espagnol en cours de langue et le français à l’école, relève d’un état d’esprit particulier. Chaque langue s’y enrichit des particularités des autres, et le français y est en évolution constante. Mosaïques est un recueil de différentes pièces, qui fait passer du jeu avec les mots à l’univers de la littérature. Isabelle Chevalier.

Voir les créations pdf 647 Ko

Classe de 2de, lycée Le Verger, Sainte-Marie, La Réunion

En pièces est un recueil de poèmes fondé sur les dix mots, issu d’un travail sur les sens, les sonorités, les associations d’idées, la mise en voix, avec un thème majeur : les valeurs fondamentales. Mme Nguyen.

Voir les créations

Classe de 1re, lycée Victor-Segalen à Hong Kong

Cette vidéo se construit autour de « remue-méninges » et d’autres mots. Grâce à liberté d’expression que ce mot permettait, les élèves ont pu imaginer et réaliser des productions qui mettent en valeur la richesse de la langue française. Une vraie « tempête d’idées ». Isabelle Bezançon.

Classe de 2de, lycée Bellevue à Fort-de-France

Ce CD audio propose une composition musicale originale à partir des dix mots. Le travail a porté sur l’écriture, la diction, la mise en rythme du texte et l’arrangement. Il s’est prolongé jusqu’à l’enregistrement et le mixage. Mme Clem-Vigana.

Classe de 2de pro, secrétariat, lycée Picasso, à Avion, académie de Lille

Les dix mots en été transformés en personnages d’un procès. Un mot a été désigné comme accusé, les neuf autres devenant les protagonistes du procès. Nous avons au préalable étudié leur étymologie, leur histoire, l’évolution de leurs usages. Nous avons ensuite construit les différents personnages en leur donnant identité fondée sur ces recherches.Ce travail a permis l’implication de chacun dans un processus collectif et une ouverture culturelle. Catherine Sandjian.

Voir les créations pdf 393 Ko

Classe de 1re année de CAP, lycée Pierre-Boulanger, Pont-du-Château, académie de Clermont-Ferrand

Le cederom Des mots mis en image a permis aux élèves de réaliser un projet créatif pour appréhender les multiples facettes des mots en utilisant les outils informatiques. Valérie Agostinis.

Classe de 6e Delta-RAR, collège Vauban, à Maubeuge, académie de Lille

Le Petit dictionnaire à l’usage des enfants égarés dans le monde des mots traite les mots par ordre alphabétique et suit leurs aventures. Nous suivons les aventures de Mentor et de son disciple Robert Larousse, jeune garçon perdu face aux mots. Des recherches lexicales, orthographiques, historiques, des travaux d’écriture ont précédé cette réalisation artistique. Magalie Simon et Stéphanie Guérin-Marmigere.

Voir les créations pdf 2280 Ko

Classe de 4e, collège Grand-Selve à Grenade-sur-Garonne, académie de Toulouse

À partir d’une recherche collective sur les mots proposés, les élèves se les sont appropriés et les ont mis en valeur dans diverses productions réunies dans ce livre sur support numérique, conçu pour être lu sur Internet. Laurence Gajewscki et Chantal Galichet.

Voir les créations

Classe de 5e soutien, collège Jeanne d’Arc, Clermont-Ferrand, académie de Toulouse

Après avoir analysé les dix mots, les élèves ont opté pour l’écriture et l’enregistrement d’un rap. Chacun a produit un texte, un thème dominant a été dégagé, puis un texte a été élaboré collectivement, mis en page, illustré et chanté. Catherine Marchet, Christian Maridet.

Sorti du ghetto pdf 58 Ko

Écouter le rap

Classe de 4e, lycée français de Singapour

Les dix mots ont été répartis par groupe de deux ou trois élèves. Après avoir découvert le mot (étymologie, synonymes, familles de mots, domaines d’utilisation, sonorités...), chaque groupe a produit un texte et une illustration pour composer un guide illustré : Dix mots pour parcourir Singapour dans tous les sens. Marie-Caroline Meur.

Voir les créations pdf 96 Ko et carte de Singapour

UPI, collège Jean-Cocteau, Coulaines, académie de Nantes

La participation au concours des « Dix mots » a permis aux élèves d’UPI de réaliser une création collective, sous la forme de trois panneaux, racontant l’histoire du cheval de Troie à des élèves de grande section d’une école maternelle proche du collège. Anne Fonteneau, Anne-Emmanuelle Colombier.

Le projet PDF 142 Ko

Documents communiqués aux élèves PDF 367 Ko

L'histoire PDF 43 Ko

Les panneaux réalisés PDF 890 Ko

EFE Montaigne à Cotonou, Bénin

L’homme qui zappait dans sa tête, écrit par Monsieur Z, se présente comme une suite de panneaux où se déroule l’histoire d’un personnage inspirée du Horlà, de Maupassant.

Voir les créations 848 Ko

Classe de 6e, lycée français Charles-de-Gaulle, Londres, Royaume-Uni

Réécrire dix fois un fait divers comprenant dix mots imposés, à partir de contraintes d’écriture suggérées par ces dix mots, sur le modèle des Exercices de style de Raymond Queneau, tel est le projet qui a permis l’élaboration de ce recueil collectif. Lise Fuccellaro.

Voir les créations pdf 107 Ko

Classe de 6e Segpa, lycée Comte-de-Foix, Montpellier-Andorre

La présentation filmée d’un théâtre de marionnettes, Mario party : le monde en danger, a permis de mobiliser et mutualiser des connaissances et des capacités dans différents champs : maîtrise de la langue, arts plastiques, musique. MM. Frys, Coulon et Simon.

UPI, collège La Plaine, Lavardac, académie de Bordeaux

Le livret Dis-moi des mots dans tous les sens est un recueil de poèmes inspiré par chacun des mots sélectionnés. Les poèmes sont mis en correspondance avec des travaux plastiques numérisés. Lionel Touly.

Voir les créations pdf 163 Ko

Classe de 1re STI (Arts appliqués), lycée René-Descartes, Cournon d’Auvergne, académie de Clermont-Ferrand

Ce carnet de voyage imaginaire, La Grande Glissade de Bébert dans le dictionnaire, a permis de travailler sur le passage du langage écrit au langage dessiné. Nous avons cherché des résonances graphiques et plastiques pour chacun des mots proposés. Valérie Rey.

Voir les créations pdf 4780 Ko

Classe de 3e, collège Henri-Wallon, Marseille, académie d’Aix-Marseille

Nous avons réalisé un dictionnaire à entrées multiples (définitions, écriture poétique, écriture théâtrale) afin de montrer la vivacité de la langue française. Notre Dictionnaire vivant se veut créatif et utile ; il joue sur toutes les approches du langage pour créer autour de chaque mot un univers de découverte. Sabah Lazreg.

Voir les créations

Classe de 6e, lycée franco-allemand de Freiburg, Allemagne

La réalisation d’un poème et d’un support de présentation en commun a permis de réunir plusieurs disciplines (français, histoire, arts, histoire des arts). Ce travail a été inspiré par la lecture de textes évoquant le cheval de Troie (Homère, Virgile), l’analyse de ses représentations au travers des siècles, et l’étude du poème de Verlaine « Chevaux de bois » (Romances sans paroles). Sophie Millerand, Catherine Vogel, Gilles Dupas.

Voir les créations pdf 500 Ko

Classe de 2de , lycée français Marie-Curie, Zürich, Suisse

« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans »… Comment devenir créatif et original grâce au dix mots de la francophonie ? C’est ce que traduit cet album réalisé dans les cours d’arts plastiques en collaboration avec la professeure d’allemand. Florence Zurflüh, Dominique Rademacher.

Voir les créations pdf 990 Ko



www.ecoledeslettres.fr

Nous contacter