Premières semaines de classe (1) : conseils de rentrée aux professeurs stagiaires de lettres

Pour une mise en œuvre « heureuse »
d’une première semaine de classe

Ce dossier très concret, fondé sur l’observation de nombreuses classes de collège et de lycée, rend possible divers mode de lecture en fonction des besoins spécifiques des professeurs stagiaires de lettres. Néanmoins, son parcours exhaustif reste utile quel que soit le niveau des classes que chacun peut avoir en responsabilité de la sixième à la première.
Par exemple, tout ce qui est exprimé à propos de l’abord d’une classe de sixième ne devient pas caduque si l’on n’a par exemple que des classes du cycle 4, voire de lycée. D’où le fait que la partie qui concerne la sixième soit plus longue que les suivantes. Elle pose en effet une série d’éléments qui restent très opérants pour toutes les autres classes.

Dans l’esprit qui a guidé la conception du dossier, rien de ce qui est exprimé n’est seulement valable que pour une classe donnée. Enfin, le dossier ne se donne pas pour objectif prioritaire l’examen scrupuleux des attendus des programmes par classe ; il ne fait qu’en pointer certains éléments spécifiques.
Ce dossier de 32 pages est téléchargeables sur www.ecoledeslettres.fr
Voir également : Premières semaines de classe (2) : propositions de séquences “zéro” pour les classes de 6e/5e, 4e/3e, 2de/1re, par Antony Soron

l'École des lettres
l'École des lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *