Spécial Bac Philo

Dernière ligne droite avant le 14 juin : quels ingrédients pour se prémunir contre les déceptions, éviter les sorties de piste ou tout simplement la panique devant la copie ? Retenir comme mots-clés : méthode, références et respiration.
Il n’y a pas de modèle unique de « bonne copie » mais une méthode qui permet de mettre en évidence une pensée en mouvement, capable de poser de vraies questions et de faire exister sa voix au milieu des concepts, des idées et des préoccupations sociétales du moment. Comme aujourd’hui, par exemple, l’art et la création face à l’IA.
Exercice fondamental de l’épreuve de philosophie au baccalauréat, l’explication de texte réclame une analyse rigoureuse d’un extrait de texte. L’objectif est de rendre compte du problème soulevé en dégageant concepts clés, arguments principaux et enjeux sous-jacents.
De beaux sujets pour l’épreuve de philosophie en 2024 : « La Condition ouvrière, de Simone Weil » ; « La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ? », « La nature est-elle hostile à l’homme ? » ou « L’artiste est-il maître de son travail ? » Voici quelques pistes sur le sujet de la filière générale : « L’État nous doit-il quelque chose ? »
Plus de 700 000 lycéens ont planché le 14 juin 2023 sur les différents sujets de l’épreuve de philosophie du baccalauréat, dernière épreuve écrite de la cuvée 2023. Sujets à la fois riches et classiques. Illustration.
Les secondes choisissent actuellement leurs trois enseignements de spécialités pour la première. HLP – humanités, littérature et philosophie – ne brigue ensuite que 10 % des suffrages en terminale. C’est pourtant une spécialité qui ambitionne de fournir aux élèves un outillage intellectuel complet pour les rendre aptes à disséquer discours et implicites.