École numérique : une école augmentée ? Le colloque de l'Orme 2.14

Les Rencontres de l'OrmeLa loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’École de la République, en donnant au numérique une place déterminante, redéfinit un cadre d’objectifs, autour d’un enseignement « au » et « par » le numérique. L’heure est donc de dessiner de nouvelles perspectives, tout en s’appuyant sur les acquis de ces vingt dernières années.
Toutes les questions semblent avoir été explorées, notamment par les Rencontres de l’Orme. Toutes ?
Il y a vingt ans en effet, on considérait que le plus grand danger d’Internet était de ne pas y avoir accès. Aujourd’hui la fracture s’est déplacée. Le vrai risque est d’ordre culturel et cognitif, donc éducatif.

 
La société contemporaine considère le numérique comme une de ses composantes essentielles. La plupart des secteurs, traditionnels comme d’avant-garde (médecine, recherche, industrie, commerce…), apparaissent « augmentés » par leur développement numérique, perçu comme un atout de réussite et d’excellence.
Mais qu’en est-il de l’École ? Procure-t-elle aux élèves, dans le cadre scolaire et périscolaire, toutes les clés pour s’intégrer dans cette société fortement marquée par le numérique ? Un collège numérique dispose-t-il davantage d’atouts pour éduquer l’enfant et l’accompagner vers la connaissance ?
Les 27 et 28 mai, les participants aux Rencontres de l’Orme, à Marseille, répondront à ces questions et viendront présenter leurs innovations dans le domaine de l’éducation.
• Programme détaillé et inscriptions disponibles sur le site www.orme-multimedia.org/r2014.
 
 

l'École des lettres
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