Aborder le journal télévisé en classe

Alors que le programme de troisième l’indique clairement : « On développe l’esprit critique par l’analyse de productions audiovisuelles diverses (émissions télévisées, spots publicitaires, documentaires, fictions, etc.) », les documents d’accompagnement ne proposent pas d’exemple de séquences intégrant l’analyse de documents audiovisuels. L’importance de cette perspective citoyenne a pourtant été soulignée par le rapport de l’inspection générale sur l’enseignement de l’image dans les Lettres : « Le volet éducation à l’image et aux médias développe la capacité de distance chez l’élève, c’est-à-dire la capacité de voir comment les conditions de production et de diffusion des images en déterminent le sens. Cette éducation vise à donner à chacun la possibilité de choix individuel dans la masse des images, pour le soustraire à l’imposition planétaire de quelques images pour tous. » Par ailleurs, l’analyse d’un journal télévisé s’inscrit dans le programme de quatrième en éducation civique, dans la troisième partie du chapitre sur « les libertés et les droits », « les enjeux de l’information ».
Niveau(x) d'études :
troisième
Programmes :
éducation aux médias
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