Antonio Skarmeta : « Une ardente patience ». Étude intégrale (séquence)

Le choix de ce court roman – adapté au cinéma sous le titre « Le Facteur » – peut surprendre : l’écrivain, la période et le pays (le Chili) sont en effet méconnus des élèves, et il faut signaler la présence de certaines scènes érotiques. Mais la lecture de ce roman permet d’aborder, comme le préconisent les instructions officielles, une œuvre de littérature étrangère du XXe siècle, ainsi que le registre humoristique. Elle offre aussi la possibilité de faire le lien entre plusieurs objectifs du programme de troisième : – approcher la poésie engagée à travers la figure du poète chilien Pablo Neruda ; – déceler l’intertextualité et l’utilisation romanesque de l’autobiographie grâce à la confrontation du roman avec un chapitre des « Mémoires » de Neruda ; – identifier l’humour et l’ironie omniprésents dans le roman ; – s’initier à l’argumentation à travers l’étude des dialogues argumentatifs et l’utilisation des citations. L’objectif final est un objectif d’expression et d’argumentation : dans un premier temps, l’élève sera amené à « présenter plusieurs opinions sur une question (compétence en cours d’acquisition en troisième) » grâce à la rédaction d’un dialogue argumentatif ; dans un second temps, on visera un objectif d’expression orale, « la participation à un débat », où l’élève pourra utiliser les connaissances acquises sur la poésie et l’engagement dans un contexte qui lui est plus familier, celui de la chanson de rap. Cette courte séquence – d’une durée de huit à dix heures réparties en six séances et placée au début du troisième trimestre – peut prendre place après l’étude du genre autobiographique, en préparation à l’étude d’un groupement de poèmes engagés et d’un groupement de textes qui approfondirait l’étude de l’argumentation. Déroulement de la séquence : six séances.
Siècle :
Réalisateur :
Niveau(x) d'études :
troisième
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