Argumentation. Les manipulations génétiques en débat

L’approche du discours argumentatif en classe de troisième « est l’occasion de développer l’interdisciplinarité par la mise en relation des domaines de connaissance et des savoir-faire qui se trouvent dans les programmes d’histoire et de géographie, d’éducation civique et de SVT ». La simulation de débats apparaît alors comme un exercice d’argumentation et d’expression orale d’autant plus stimulant que ces débats abordent des questions d’actualité. Le thème transversal du corps et des manipulations génétiques soulève de nombreuses polémiques. Au-delà, on peut amorcer la réflexion sur les questions de l’identité, de l’artificialité et de l’humanité, de la responsabilité et du rapport à la machine. Le projet vise dans un premier temps à stimuler la réflexion des élèves sur ces questions dans les différentes disciplines et à étudier l’aspect scientifique du thème, en SVT en particulier. En cours de français, on analyse le discours des médias (articles de presse, interviews et émissions télévisées) et le fonctionnement d’un débat. Les élèves trouveront des pistes de réflexion dans la lecture attentive du roman « Rendez-Vous avec Monsieur X » de Marie-Aude Murail qui accompagne cette première étape. Déroulement de la séquence : huit séances.
Auteur jeunesse :
Niveau(x) d'études :
troisième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :31