Au centre des programmes : le discours

Les programmes du collège s’ancrent dans la notion de discours. Le discours constitue un autre niveau d’analyse des faits de langue. À la notion de phrase et de texte s’ajoute celle de contexte, qui prend en charge les conditions de production, de réception et d’interprétation. À ce nouveau niveau d’analyse correspondent, bien entendu, de nouveaux outils linguistiques, un nouveau métalangage. Aussi, cet article propose-t-il, dans un premier temps et à partir de la présentation d’un cas d’école, de faire émerger quelques-uns de ces outils pour montrer leur pertinence dans l’élaboration du sens. Il fournit ensuite des exemples apportant des éclairages sur quelques-uns des aspects spécifiques du discours et termine, en guise de synthèse, par un retour sur les textes des nouveaux programmes du français au collège, qui constituent, avec leurs livrets d’accompagnement, d’excellents outils didactiques et pédagogiques de référence. 1. Analyse d’un cas d’école (autour d’un extrait de « À l’heure des chiens », d’Évelyne Brisou-Pellen) 2. Discours : contexte et visée (autour de « La Découverte de l’Amérique », de Christophe Colomb) 3. Formes de discours et discours rapportés (autour d’un extrait de « Madame Bovary », de Gustave Flaubert) 4. Le discours dans sa dimension historique et culturelle (autour du conte du « Chat botté », de Charles Perrault) 5. Discours et contextualisation historique (autour des « Voyages de Gulliver », de Jonathan Swift) 6. Le discours dans les programmes
Rubrique :
Programmes :
mise en œuvre des programmes et progressions annuelles
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