Ben Sombogaart : « Le garçon qui ne voulait plus parler »

« Le garçon qui ne voulait plus parler » est un film qui pose une question essentielle du langage cinématographique : comment le cinéma, langage d’images et de sons, peut-il raconter une histoire et faire ressentir une émotion ? Les personnages, comme dans le conte ou la fable, ont peu ou pas de psychologie, ils ont surtout une fonction : le père de Memo vient chercher sa famille pour la protéger des conflits en région kurde ; Memo rejette puis accepte ce père ; la maîtresse d’école agit comme une bonne fée ; les enfants, comme Jeroen, accueillent d’emblée Memo ou d’autres se moquent de lui ou le brutalisent. Le film s’inscrit aussi dans une réalité politique concrète : le problème des Kurdes en Turquie. Ce travail s’oriente selon deux axes principaux : un récit « simple » et un récit initiatique. Il serait également possible d’étudier la double narration instaurée par la voix off de Memo.
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étude de l’image - cinéma
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