Bram Stoker : « Dracula ». Étude intégrale (séquence)

Si tout le monde connaît le personnage de Dracula et si le roman de Stoker a, notamment à la faveur de l’adaptation de Francis Ford Coppola (1992), retrouvé une véritable place dans l’horizon de l’histoire littéraire, il restait jusqu’ici peu étudié en classe. En effet, cet ouvrage assez long, touffu, risquait de ne pas avoir pour les élèves le charme suranné qui nous séduit. D’où l’intérêt de l’édition parue dans la collection « Classiques abrégés » de l’école des loisirs, qui, atténuant ces traits sans pour autant les gommer, met en valeur l’éclatante modernité de l’œuvre. Perspectives et objets d’étude : étudier un genre littéraire (le roman) et ses sous-genres (fantastique, horreur, policier, etc.) ; revoir les notions de narration et de description ; apprendre à faire un plan. Déroulement de la séquence : sept séances.
Ecrivain :
Oeuvre :
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
objet d’étude - le récit (roman ou nouvelle)
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :37