Catherine Cuenca : « La Marraine de guerre ». Lecture cursive

Ce roman servira de support lors d’une séquence de début d’année sur le témoignage, qui préparera celle sur la littérature engagée. On pourra donner en lecture cursive ce petit livre qui mêle récit et lettres et qui s’étend sur deux années de combats au front, de 1916 à 1918. Cet ouvrage permet de travailler avec les élèves sur les caractéristiques narratologiques et, ainsi, de leur expliquer ou de leur rappeler les notions de temporalité et de personnage. De même, il sera utile pour un travail en interdisciplinarité avec le professeur d’histoire-géographie, afin de situer les faits et d’observer leur concordance historique. Ce travail sur le fonds historique, à travers une série d’exposés, fixera les connaissances historiques des élèves en les réutilisant différemment. Le questionnaire de lecture, distribué en fin de travail, offrira une synthèse de tout ce qui aura été fait.
Siècle :
Auteur jeunesse :
Niveau(x) d'études :
troisième
Programmes :
lecture - romans historiques
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