Comment parler d’amour du CM2 à la troisième ?

Les amours enfantines ou adolescentes sont l’un des thèmes abordés par la littérature de jeunesse. Cet article propose aux élèves des romans qui parlent de ce qu’ils vivent ou pourraient vivre, de ce qu’ils sont ou pourraient être. À cette époque de leur vie où ils sont en recherche d’identité, se questionnent, se construisent, leur permettre de se retrouver dans des personnages qui leur ressemblent ou, au contraire, leur permettre de découvrir d’autres modes de vie, des valeurs différentes, fait partie du travail de l’enseignant de français. On trouvera, dans cet article, quelques critères pour constituer un corpus (une dizaine de livres publiés à l’école des loisirs), un résumé et une critique succincte de chacun d’entre eux, des propositions d’activités et des pistes de lecture. Quels que soient la thématique ou le groupement envisagés, ces différentes étapes sont nécessaires pour aboutir à un travail satisfaisant.
Programmes :
lecture - méthodologie
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :13