De la lecture à l’écriture de récits fantastiques : « Le Horla », de Guy de Maupassant. Séquence

Objectif : franchir le cap du mimétisme pour progresser vers la rédaction d’un texte personnel… Progression en dix séances, avec pour support « Le Horla » * Séance 1 – le genre fantastique et le contexte littéraire – l’auteur – les conditions de production et de réception du texte – l’aspect du texte * Séance 2 – contrôle de la lecture complète du « Horla » faite à la maison – comparaison de l’ouverture et de la clôture, avec une grille-questionnaire et son corrigé * Séance 3 – dégager la structure du « Horla » – étudier les lieux, le temps et établir les transformations qui conduisent de l’état initial à l’état final, avec questionnaire et corrigé * Séance 4 – comparaison des deux versions du « Horla » à l’aide d’une grille * Séance 5 – exploitation de l’adaptation cinématographique du « Horla » * Séance 6 – dégager les caractéristiques du genre fantastique, avec une mise au point terminologique (merveilleux, fantastique, science-fiction, étrange) et quelques définitions du fantastique * Séance 7 – repérer les indices générant le fantastique dans quatre nouvelles en vue de produire un récit fantastique * Séance 8 – écrire l’état initial d’un récit fantastique * Séance 9 – corriger, améliorer l’état initial * Séance 10 – lecture orale des nouvelles produites par les élèves
Rubrique :
Siècle :
Ecrivain :
Oeuvre :
Magazine spécial : Maupassant : autour du Horla
Programmes :
expression écrite - écrits d’invention
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