Du cahier de lecture au blog : l’élaboration d’une bibliothèque intérieure

La tenue d’un cahier de lecture et d’un blog consacré à Maryline Desbiolles a permis à des élèves de seconde de partager leurs travaux, mais également de progresser dans leurs apprentissages. Cette expérience a amené l’auteur de l’article à formaliser un certain nombre de questions de méthode transposables à toute classe : – Comment permettre aux élèves de se construire une bibliothèque intérieure grâce à une expérience de lecture en réseau ? – Comment favoriser dans une classe une pluralité d’interprétations qui prenne en compte les liens entre ces différentes lectures ? – Comment permettre à des lycéens de se positionner en tant que sujets-lecteurs autonomes, tout en échangeant sur leur manière d’appréhender l’œuvre d’un auteur ? – Comment la lecture singulière de l’élève favorise-t-elle l’échange collectif ?
Auteur jeunesse :
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
lecture - lectures en réseau
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :3