Du projet d’écriture à la lecture de poèmes du XIXe siècle. Victor Hugo : « Melancholia ». Séquence

Écrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l’enfant … Le travail d’écriture proposé dans cette séquence a pour but de favoriser l’accès des élèves au sens d’un texte particulier : un poème à visée argumentative. L’élève doit écrire un poème à visée argumentative en répondant à une lettre écrite par un patron de distillerie du XIXe siècle au sujet du travail des enfants. Il compare ensuite sa production à celle d’auteurs du XIXe siècle sur le thème de l’enfant misérable : – « Les Effarés », d’Arthur Rimbaud ; – « L’Enfant » et « Souvenir de la nuit du 4 », de Victor Hugo ; – « Pauvre enfant pâle », de Mallarmé. Déroulement de la séquence : sept séances.
Rubrique :
Siècle :
Niveau(x) d'études :
quatrième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :24