Écrire pour apprendre en français et en histoire-géographie. Langue écrite et constitution des savoirs

En histoire-géographie comme en français, les savoirs se constituent d’abord en classe, par l’échange dialogué, par les apports du professeur et les questions des élèves. C’est, ensuite, par un va-et-vient entre l’oral et l’écrit, que l’élève fixe ces savoirs. Et, au moment de l’évaluation, c’est souvent à l’écrit qu’on a recours pour obtenir une trace de ce que les élèves ont retenu et construit. Pour réussir cette production finale, il faut que les élèves parviennent à régler et coordonner plusieurs paramètres qui sous-tendent la représentation qu’ils ont de leur texte écrit. Ces paramètres sont les suivants : « Qu’est-ce qu’un texte écrit ? », « Quelle intention est la mienne quand j’écris le texte qu’on me demande de produire ? », « Quelle connaissance du monde vais-je exprimer à travers ce texte ? » Il faut également que l’élève parvienne à intégrer différentes « postures d’écrivant », qui sont en jeu dans toute production écrite. Il faut enfin qu’il accepte de considérer le texte comme étant objet de travail.
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