Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Enseigner l’orthographe au collège et au lycée
L’enseignant et le linguiste qui s’intéressent à l’orthographe savent, d’une part, qu’elle constitue un domaine de savoir complexe qui ne peut se comprendre que dans son histoire, son évolution depuis son origine – le latin – et, d’autre part, que sa rationalité, sa cohérence n’apparaissent qu’à la condition de prendre en compte ses trois dimensions, le plurisystème décrit par Nina Catach. Ainsi, fonder les apprentissages sur une analyse des spécificités de l’orthographe française, c’est développer les mots clés suivants : « plurisystème », « fréquence » et « méthode ».
- l'École des lettres
Rubrique : Étude de la langue 2de-Tle
Programmes :
étude de la langue - orthographe
étude de la langue - orthographe
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :16