Éric Pessan,
sur la ligne de crête

Chez cet auteur, l’étrangeté est une constante. De roman en roman, il semble reposer inlassablement cette question, qui s’intègre parfaitement dans le thème « La fiction pour interroger le réel », au programme en quatrième : comment l’adolescent parvient-il à s’adapter au surgissement de l’impensable dans sa vie ?

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,Inspé Sorbonne Université
D’emblée, on aurait envie de dire que le fantastique questionne la responsabilité du lecteur. Comment interprète-t-il la situation étrange qui lui est offerte ? Parvient-il à une explication claire et nette ? Les lois du genre semblent impénétrables, et le récit fantastique qui fonctionne est celui qui empêche, justement, le lecteur de conclure d’une façon unilatérale. […]

Pour lire la suite, téléchargez l’article ci-dessous ou abonnez-vous !
Auteur jeunesse :
Niveau(x) d'études :
Quatrième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :5