Évelyne Brisou-Pellen : « À l’heure des chiens ». Étude intégrale, séquence

La lecture intégrale d’une œuvre par des élèves en difficulté pose les problèmes du déchiffrage, du maintien de l’attention, de l’anticipation et de la maîtrise du sens d’un écrit long. « À l’heure des chiens » présente l’avantage d’être un récit à la fois passionnant et simple : passionnant, parce que l’intrigue est de qualité ; simple, parce qu’elle est conduite de façon chronologique, de rebondissement en rebondissement, sans « fausse piste ». L’enquête est menée par un jeune garçon narrateur, auquel les lecteurs pourront aisément s’identifier. Son amour et sa bonne connaissance des chiens – exprimés avec humour et sensibilité – servent à la fois de toile de fond et d’éléments déterminants dans la recherche de la vérité. Le lexique, comme la syntaxe, est facile et le récit est très vivant : phrases brèves et nombreux dialogues. Déroulement de la séquence : douze séances.
Auteur jeunesse :
Niveau(x) d'études :
cinquième
Programmes :
lecture - romans policiers
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