Expression écrite et argumentation. L’article critique (séquence)

Le programme de français en classe de seconde se caractérise par sa volonté d’associer l’étude des textes, littéraires ou non, à la production d’écrits par les élèves. Cet article rend compte d’un travail mené en début de seconde et combinant ces deux activités, tout en s’inscrivant dans la perspective de plusieurs des objectifs qui structurent le programme autour de grands domaines d’étude. Le support choisi pour ce travail est l’article critique, à savoir à la fois des critiques de livres et de films, telles qu’on peut en lire dans la presse. Ce travail d’initiation peut constituer une première approche de la notion de critique qui sera précisée plus tard dans l’année. Un tel travail permet d’aborder de manière d’abord intuitive, puis plus raisonnée et structurée, les problèmes de l’argumentation (éloge et blâme, objectivité et subjectivité, organisation et rhétorique du texte argumentatif), mais aussi d’initier les élèves aux premières notions d’analyse d’une œuvre. Les séances présentées sont organisées de manière séquentielle, en précisant quel usage on peut faire du cours, des heures de module et de l’aide individualisée. Les travaux d’écriture indiqués ne constituent que des exemples et ne sont bien sûr pas limitatifs. On trouvera également des analyses de productions d’élèves et des pistes pour un élargissement du travail.
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
expression écrite - argumentation
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :12