Fables françaises du Moyen Âge (séquence)

Les fables françaises du Moyen Âge constituent une précieuse ressource pour l’étude du récit bref et de l’argumentation en seconde, et également pour l’approche de l’apologue en classe de première. La séquence comporte six séances et s’articule en deux volets. Tout d’abord, définir le genre et s’interroger sur les formes et fonctions de l’anthropomorphisme dans la fable médiévale. L’observation des titres et la lecture cursive des textes, une étude de personnage et une lecture analytique éclairent les rapports établis entre les mondes humain et animal, pour expliquer dans quelle mesure la fable animalière dessine un idéal social, collectif, et une morale individuelle. Le second volet s’intéresse aux pouvoirs de la rhétorique, dans une perspective tant argumentative que littéraire. La lecture et l’écriture de fables, dont le discours se situe à la croisée du didactique et du judiciaire, sont supposées aider à développer à la fois une « vigilance linguistique » (R. Barthes) et une technique d’expression. Un balisage des passages argumentatifs, le commentaire comparé de deux versions d’une fable fameuse, et une ultime lecture analytique abordent donc les problématiques liées au travail de l’écriture.
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