Groupement de textes

Cet article propose le sujet d’agrégation suivant : « À partir des textes proposés (Stendhal, Flaubert, Camus, Giono, Queneau), vous entreprenez, avec une classe de seconde, d’étudier les caractères et l’évolution du héros paradoxal dans le roman français des XIXe et XXe siècles. Vous définirez, en l’argumentant, votre projet d’ensemble et ses modalités d’exécution. » La séquence proposée à des élèves de seconde a pour objet un groupement de cinq textes tirés de romans français des XIXe et XXe siècles, de Stendhal à Queneau. Elle porte sur le « héros paradoxal », et conduit donc à approfondir la notion de personnage, abordée dès la sixième, notamment à travers le conte. Corpus : – Stendhal : « La Chartreuse de Parme » – Flaubert : « L’Éducation sentimentale » – Camus : « L’Étranger » – Giono : « Un roi sans divertissement » – Queneau : « Zazie dans le métro »
Réalisateur :
Programmes :
objet d’étude - le récit (roman ou nouvelle)
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :35