Groupement de textes (séquence)

Cette séquence est destinée à aborder l’argumentation en classe de seconde à partir de l’une des problématiques recommandées par les programmes : « Littérature et altérité ». Les textes retenus témoignent principalement de l’intérêt pour l’étranger. L’actualité a montré la nécessité de faire réfléchir les élèves sur les rapports entre individus, de peuples, de sociétés, de religions différents, et de les faire travailler sur les notions d’ethnocentrisme, de relativisme, d’universalisme. La formulation de la problématique naît de la confrontation des textes et documents. La perspective dominante est l’étude de l’argumentation, mais l’objet d’étude se limite à « Convaincre et persuader ». La diversité des extraits choisis et l’amplitude temporelle du groupement permettent d’aborder des perspectives complémentaires : étude des genres (essai, roman, conte philosophique, dialogue, Mémoires…) et des registres (ironique, polémique, satirique…).
Peintre :
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
convaincre
objet d’étude - démontrer
persuader
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :34