Groupement de textes sur le thème des malades et des médecins (séquence)

L’étude du théâtre en sixième s’accommode bien d’un travail de groupement de textes. Réservant la lecture intégrale à la classe de cinquième, l’avantage de ce type d’exercice est triple : entrevoir un panorama de quelques dramaturges français ; offrir la possibilité d’une lecture cursive de certaines œuvres ; enfin, donner l’envie aux jeunes de jouer ces extraits variés et ludiques. La problématique choisie s’inscrit dans une perspective théâtrale diachronique, tant le thème est ancien, se déclinant essentiellement selon deux axes comiques : vrais/faux malades ; vrais/faux médecins. Farce, satire et humour permettent au dramaturge comme au spectateur d’exorciser leurs peurs. Déroulement de la séquence : neuf séances, articulées autour d’extraits – du « Médecin malgré lui » et du « Malade imaginaire » de Molière – du « Petit malade », de Georges Courteline – de « Knock », de Jules Romain – de « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf », de La Fontaine – de « La Poudre aux yeux », d’Eugène Labiche
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
lecture - théâtre
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :51