« Guiron le Courtois » : un regard sur le Moyen Âge. Étude d’extraits

Les documents d’Accompagnement des programmes du cycle central cinquième-quatrième recommandent de « ne pas représenter le système orthographique du français comme une réalité intangible ou un absolu intemporel », mais de « faire acquérir aux élèves quelques rudiments d’histoire de la langue ». La langue écrite du Moyen Âge est plus que toute autre susceptible de sensibiliser les élèves à l’idée d’une évolution du français, évolution qui touche aussi bien la graphie que la syntaxe ou les canons stylistiques. C’est dans ce cadre qu’est proposée cette séance, par laquelle on espère ouvrir les élèves à une autre conception des normes linguistiques. D’une durée d’une heure, la séance a été expérimentée à la fin d’une séquence sur le portrait, au programme en classe de quatrième. Elle peut également convenir à des élèves de cinquième. Pour rattacher le propos au thème de la séquence, un extrait du roman « Guiron le Courtois » (ca 1235-1240) a été choisi, au cours duquel le narrateur décrit une princesse, la fille du roi de Northumberland. Le point de vue adopté est celui de Febus, chevalier admirable, amoureux de la belle princesse.
Niveau(x) d'études :
cinquième
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