Jacques Prévert : « Déjeuner du matin ». Du texte au film

« Déjeuner du matin », de Jacques Prévert : un poème qui donne à voir et à entendre 1. Phase passive – sensibilisation des élèves : poème hors de tout discours ; poème entre matérialisme et humanisme ; quelque part l’absence – écoute du poème : écoute ; échange – étude du poème : questions pour un repérage – choix des élèves : soit un travail sur la voix, soit un travail sur le mime, soit un travail sur l’image (photo, cinéma) 2. Phase active – travail sur la voix, la parole ou l’art de dire pour donner à voir : réflexion ; expérimentation et réalisation – travail sur le mime, le geste ou l’art de mimer pour donner à voir : réflexion ; expérimentation et réalisation – travail sur l’image fixe : la photographie ou l’art de photographier pour donner à voir : réflexion ; expérimentation et réalisation – travail sur l’image animée : l’élaboration d’un film ou l’art de filmer pour donner à voir : réflexion ; expérimentation et réalisation 3. Synthèse générale
Siècle :
Ecrivain :
Magazine spécial : Cinéma au collège
Niveau(x) d'études :
troisième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :10