Jakob Wassermann : « L’Or de Cajamalca ». Étude intégrale (1/2)

1. Introduction à l’étude de l’œuvre – l’auteur – le roman (plan détaillé du roman) – la chute de l’Empire inca et la conquête du Pérou : un empire immense et fragile ; le contexte historique et le roman 2. Analyse générale du roman – le type de récit : un roman historique – les composantes du récit – le point de vue et le statut du narrateur – les personnages – plan d’étude 3. Étude détaillée de la première partie (chapitres 1 à 6) – chapitres 1 à 4 : l’entrevue et ses conséquences (lieux et personnages ; l’événement) – fiche exercice à dominante lecture (commentaire du chapitre 3 : la première entrevue entre l’Inca et les Espagnols ; lecture d’un document : extrait de « La très brève relation de la destruction des Indes », de Las Casas) – chapitres 5 et 6 : pourquoi la conquête ? 4. L’effondrement de l’Empire inca (chapitres 7 à 11) – le niveau événementiel (lecture individuelle des chapitres avec questionnaire-guide ; la scène d’affrontement ; réalisme et fiction) – le statut du narrateur (le narrateur-relais ; le narrateur-personnage) – les significations (la mise en scène d’une trahison ; une scène symbolique ; questionnaire de synthèse : la « fièvre de l’or ») – fiche exercice à dominante lecture : analyse de deux récits d’un même événement dans « L’Or de Cajamalca » et « La Conquête du Pérou », de F. Jerez, suivie d’un tableau comparatif
Auteur jeunesse :
Programmes :
lecture - romans historiques
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :22