Jean Joubert : « À la recherche du rat-trompette ». Étude intégrale

1. Le début du roman : chapitres 1 à 5 – l’histoire : où il est question du rat-trompette… ; … et de partir à sa recherche – la narration : la fonction « émotive » du message ; tel père, tel fils ; « j’ai deux enfants » – parallèlement : le rat, objet de dégoût ; le rat, objet de peur ; le rat, messager des Enfers 2. Chapitres 6 à 11 – repérage – chapitres 6 à 8 : premiers déboires ; les raisons – chapitres 9 à 11 : la sérénité difficile à recouvrer 3. Chapitres 12 à 14 – repérage – de mystère en mystère : à propos des taureaux ; les on-dit ; la détermination du père 4. Chapitres 15 à 20 – repérage – séance 1 : chapitres 15 et 16 : d’un monde à un autre ; la démarche ; tout peut arriver – séance 2 : chapitres 17 à 20 : l’homme au couteau ; ne cherchez pas à comprendre ; « l’ordre de la nature » 5. Chapitres 21 à 27 – repérage – les deux femmes : « nous vous guiderons » ; la caractérisation directe ; la caractérisation indirecte – le desman des Pyrénées : description ; habitat ; activité – les hommes : « vous n’avez rien vu, vous ne savez rien » ; la portée symbolique – la fin de mon enfance : lecture magistrale ; prolongement écrit En annexes, les questionnaires de préparation de lecture à faire à la maison.
Auteur jeunesse :
Niveau(x) d'études :
cinquième
Programmes :
lecture - récits d’aventures
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :37