Jonathan Swift : « Voyages de Gulliver ». Lire et débattre à l’oral. Séquence

Du regard ethnologique à la critique sociale. Les programmes de quatrième prévoient de faire lire aux élèves « des textes de satire ou de critique sociale du XVIIIe siècle, éventuellement sous forme d’extraits ». À cet effet, cet article propose, dans le cadre d’un groupement d’extraits, de faire découvrir « Voyage à Lilliput », de Jonathan Swift. Il s’agit de s’interroger sur la dimension critique et polémique du texte de Swift, sur le discours qu’il tient sur son époque. Une lecture attentive du chapitre VI sera donc effectuée pour amener les élèves d’une lecture de plaisir à une analyse plus critique et distanciée du texte, insérée dans le contexte du début du XVIIIe siècle. Déroulement de la séquence : onze séances.
Siècle :
Ecrivain :
Magazine spécial : XVIIIe
Niveau(x) d'études :
quatrième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :32