Jules Verne : « Michel Strogoff ». Étude intégrale (séquence)

« Voyages extraordinaires », « steppes de l’Asie centrale », ces mots ont fait rêver des milliers de jeunes lecteurs… Comment transmettre ce plaisir de lire, cette envie d’évasion aux collégiens d’aujourd’hui ? Par la lecture de « Michel Strogoff » dans une version abrégée qui permet de garder l’essentiel : le héros au grand cœur, les périls et les dangers surmontés, les méchants démasqués ; les contrées lointaines, les villes, les paysages désertiques, leurs habitants et leurs coutumes ; des moyens de locomotion universels (à pied, à cheval), locaux (tarentass, télègue), insolites (un bloc de glace !), bref une histoire qui ferait pâlir Nicolas Hulot ! La suppression des passages trop explicatifs, qui alourdissaient le texte, rend possible la construction d’une séquence trouvant sa place en fin de cinquième (excepté les séances 5 et 8) ou au cours de l’année de quatrième. Déroulement de la séquence : onze séances.
Siècle :
Ecrivain :
Oeuvre :
Niveau(x) d'études :
cinquième
Programmes :
lecture - récits d’aventures
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :47